Tsitsipas : « Trop de mauvais choix »
Stefanos Tsitsipas avait quelques regrets après cette défaite en demi-finale face à Grigor Dimitrov. Même si son niveau de jeu lui donne de l’ambition pour Turin.

A quoi tenait une nouvelle finale de Masters 1000 pour Stefanos Tsitsipas qui en a été privé depuis Cincinnati l’an passé ? A quoi tenait le fait de devenir le premier Grec en finale de ce Masters 1000 parisien ? Si vous lui demandez, il vous répond sans hésitation : « A trop de mauvais choix en début de jeu décisif. » Ce tie-break du troisième set le hantait encore au moment de se présenter devant la presse, samedi. Rapidement mené 3-0, Tsitsipas sait bien que c’est ce qui lui a coûté le match.
« Je servais tellement bien à ce moment-là, et puis j’ai décidé de ralentir un peu en tout début de jeu décisif pour foncer au filet, ce que je n’ai pas l’habitude de faire. Ce m’a semblé la bonne chose à faire mais cela me donne des regrets au final. J’aurais pu gagner ces deux premiers points mais je n’ai pas été au niveau et je lui ai donné une avance décisive. Je ne me sentais pas prêt à prendre beaucoup de risques, alors j’ai temporisé et été trop attentiste. Cela n’a pas fonctionné. »
Tsitsipas avait d’autant plus de regrets qu’il avait l’impression d’avoir pris la main à l’échange face à Dimitrov. « Je sentais que je pouvais proposer plus de choses sur le court. Il défendait vraiment bien, jouait de manière très solide et ne ratait pas beaucoup. Mais en cette fin de match, je me disais que j’avais un peu plus d’options, sauf que parfois ça aide de faire simple dans ces moments-là. »
Cette défaite aux portes de la finale, comme à Anvers et Vienne, ne vient en revanche pas entamer le moral de Tsitsipas avant les Finales de l’ATP à Turin. « C’est une semaine positive et j’aime la façon dont j’ai joué. Je ne vais pas trop m’en vouloir, j’ai vraiment bien joué. Mes yeux sont déjà tournés vers Turin où j’espère pouvoir proposer le même niveau de jeu. Je suis ravi de m’être de nouveau qualifié, de finir ma saison sur une bonne note, d’avoir le privilège d’être appelé l’un des meilleurs joueurs de l’année et de pouvoir me battre pour le trophée. »
People in this post
Plus d’infos tennis
4 octobre 2007 : le jour où Stefan Koubek s’est fait disqualifier de l’Open de Metz


Djokovic a souffert pour son retour à la compétition mais a assuré l’essentiel face à Cilic à Shanghai


3 octobre 1982 : Le jour où John McEnroe a fini le travail en Coupe Davis après un interminable périple


Comment les fans de tennis utilisent la technologie pour suivre les statistiques des joueurs à travers le monde


2 octobre 1977 : Le jour où Nastase et sa raquette spaghetti ont stoppé la série de victoires sur terre de Guillermo Vilas

