Trop irrégulier, Humbert cède face à Ruud en quarts de finale à Monte-Carlo
Le Tricolore s’est incliné en trois manches face au Norvégien (6-3, 4-6, 6-1) qui affrontera Djokovic en demi-finale.
La marche était un peu haute pour Ugo Humbert, 15e mondial, en quarts de finale à Monte-Carlo. Le Tricolore a cédé face à Casper Ruud (6-3, 4-6, 6-1) et ne verra pas le dernier carré d’un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière.
Bien moins spécialiste de la surface que son adversaire, Humbert est plutôt bien rentré dans sa partie. Mais très vite, Casper Ruud s’est installé dans le court et grâce à son coup droit, il a éloigné le Français de la balle sans qu’il ne puisse se défendre. Grâce à un deuxième break en fin de set, le Norvégien s’envolait au score (6-3) et prenait les rênes de la partie.
Humbert relancé par son adversaire et plus consistant
Ce dernier quart de finale de la journée se dirigeait vers une petite démonstration, surtout après le break d’entrée de Ruud pour mener 2-0. C’est le moment qu’a choisi le Tricolore pour s’accrocher, comme lors de son huitième de finale la veille face à Lorenzo Sonego. “Souffre, fais-toi mal” lui martelait son entraîneur, Jérémy Chardy, contre l’Italien. Les conseils ont sans doute étaient les mêmes face au Norvégien.
Aidé par un adversaire un peu agacé et qui commençait à sortir de son match (notamment auteur de deux double-fautes), Humbert a remporté quatre jeux de suite, avec dans le lot, dix points d’affilée. Plus agressif et plus juste, il s’est totalement relancé pour conserver son break d’avance et égaliser à une manche partout (6-4).
Après une petite pause au vestiaire, Humbert a connu une baisse physique que le Norvégien attendait de pied ferme. Il a même explosé en lâchant cinq jeux de suite (malgré cinq balles de débreak) et craqué en perdant le set 6-1.
“C’était difficile. C’était des allers-retours, des allers-retours. J’ai bien commencé et je menais 6-3, 2-0 après 50 minutes. Je jouais très bien au tennis, puis j’ai un peu trébuché. Je crois que j’ai perdu 10 points d’affilée à un moment donné, alors j’ai dû essayer de stopper l’hémorragie. Je n’ai pas réussi à le faire dans le deuxième set, mais dans le troisième, j’ai eu un peu de chance. J’ai fait le break très tôt et j’ai sauvé quelques balles de break, Dieu sait comment, mais heureusement elles sont tombées à l’intérieur des lignes’, s’est réjoui celui qui jouera face à Novak Djokovic sa huitième demi-finale en Masters 1000.