Au bord de l’élimination, Fils renverse Tsitsipas et fonce en huitièmes de finale à Rome

Le Tricolore pourrait retrouver Alexander Zverev pour une place en quarts de finale.

Arthur Fils - Rome 2025 Arthur Fils – Rome 2025 © Inside / Psnewz
Internazionali BNL d'Italia •Troisième tour • Terminé
Voir le tableau

Celle-là, Arthur Fils s’en souviendra. Au bord du gouffre, sans énergie et à la peine dans le jeu, le Tricolore a renversé une situation bien mal embarquée face à Stefanos Tsitsipas au troisième tour à Rome (2-6, 6-4, 6-2). Il mène désormais 4-0 dans ses confrontations face au Grec et jouera les huitièmes de finale du Masters 1000 romain.

La première défaite de Fils face à Tsitsipas n’était pas loin. Après un début de match parfaitement maitrîsé, le Grec menait 3-0 et enlevait du temps au Tricolore. Fils forçait et enfermait sa tactique sur le coup le moins fort de son adversaire, le revers, en vain. Ses tentatives d’encouragement n’y faisaient rien. Le Français lâchait une deuxième fois sa mise en jeu et le set 6-2.

Je lui ai dit au filet qu’il jouait incroyablement dans le premier set

Tsitsipas, toujours aussi solide sur ses mises en jeu, restait menaçant sur celles de Fils qui se battait contre lui-même et ses mauvaises sensations du jour. À 4-4, après trois points gratuits pour conserver son engagement, le Tricolore se procurait sa première balle de break de la partie, après son meilleur jeu (et de loin) du match. Sur une faute directe en revers du Grec, il prenait pour la première fois le service de son adversaire avant d’égaliser à une manche partout sur un jeu blanc. L’agacement de Tsitsipas était visible.

Celui-ci s’est accentué après un break d’entrée de Fils dans le troisième set (et douze points consécutifs remportés par le Tricolore) : Tsitsipas craquait et balançait sa raquette de rage sur le court, ce qui lui valait un avertissement et une fin de match ratée. Fils prenait une nouvelle fois le service du Grec et raflait le dernier acte 6-2 avant une poignée de mains tendue.

« Je lui ai dit au filet qu’il jouait incroyablement bien dans le premier set. Il me tuait avec son coup droit, son revers, au filet. Il servait très bien. Je n’ai pas pu faire grand-chose, mais dans le deuxième set, j’ai commencé à trouver le rythme et à me battre, et j’ai été heureux de finir fort dans le troisième », s’est félicité le Tricolore après la rencontre.

« Si on le laisse jouer, je pense qu’il est l’un des meilleurs joueurs de terre battue. Son coup droit est une arme redoutable. J’ai essayé de le mettre sous pression parce que si je ne le mets pas sous pression, je suis mort. »

En huitièmes de finale, Arthur Fils défiera Alexander Zverev, tenant du titre à Rome, ou le qualifié lituanien Vilius Gaubas.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *