Malgré une grosse prestation, Moutet renversé par Draper en huitièmes de finale à Rome
Le Tricolore a été impressionnant pendant un set avant de craquer face au Britannique (1-6, 6-4, 6-3).

Corentin Moutet a fait vaciller le cinquième joueur mondial, l’a même totalement fait déjouer pendant un set, mais a fini par craquer face à Jack Draper (1-6, 6-4, 6-3) en huitièmes de finale à Rome. Après son combat de 3h44 remporté face à Rune au tour précédent, le Tricolore ne connaîtra pas son premier quart de finale en Masters 1000. Draper défiera Carlos Alcaraz pour une place dans le dernier carré.
Pendant un set et demi, il était logique de penser que Moutet allait taper un nouveau grand coup à Rome. À l’instar de son premier set face à Jannik Sinner en huitièmes de finale à Roland-Garros l’an dernier, qu’il avait empoché 6-2, le Tricolore usait de toute sa panoplie pour rendre chèvre son adversaire : service volée, amortie, slice en coup droit, un effet différent sur chaque balle. En bref, tout.
Totalement dépassé, à la limite du pétage de plombs, Draper ne pouvait rien face à un adversaire qu’il découvrait, comme Sinner l’an passé à Paris. En un peu moins de 40 minutes, le cinquième joueur mondial était mené 6-1 avec la tête qui tournait dans tous les sens.
Moutet mécontent d’une décision arbitrale
Le début de second acte débutait comme le premier. Draper, toujours destabilisé par le jeu de son adversaire, frappait plus fort mais était toujours surpris par une facétie du Tricolore, hyper juste dans ses choix depuis le début de la partie. Sa pire décision est sans doute arrivée sur le premier point du septième jeu (3-3) quand Moutet demandait la vidéo pour une balle, qui n’a visiblement pas doublé, du Britannique.
Pendant presque 10 minutes, le natif de Neuilly-sur-Seine contestait la décision, juste, de l’arbitre. Cette énergie dépensée inutilement, peut-être le payait-il sur le jeu suivant avec un premier break concédé. Si Moutet parvenait à récupérer sa mise en jeu dans la foulée, il la reperdait à 5-4, au pire moment. Draper recollait à une manche partout.
Physiquement, Moutet perdait le fil dans la troisième manche et après un appel au kiné à 4-3, il lâchait sa mise en jeu puis la rencontre après un nouveau bras de fer. Il payait forcément tous les efforts consentis du tour précédent et devait abdiquer face à Draper, de plus en plus concentré et appliqué dans le dernier acte, et bien plus frais physiquement.
« Je ne pense pas avoir joué contre beaucoup de gens comme lui auparavant. C’est tout à son honneur », a déclaré Draper en zone mixte après la rencontre. « J’ai trouvé cela très étrange depuis le début. J’ai plutôt bien commencé, et puis quand on s’est mis à jouer, je me suis senti très mal à l’aise. Je ne savais pas vraiment quoi faire. »
« Le premier set m’a échappé et je me suis dit qu’il fallait reprendre le deuxième à zéro. Je savais que je devais changer certaines choses sur le plan tactique, que je devais être présent sur chaque point parce que son niveau n’allait pas baisser. Je le savais, donc je suis vraiment très content de la façon dont j’ai résolu le problème. »
Avant d’aborder Roland-Garros, Moutet pourra se satisfaire d’une première victoire face au top 10 (Rune) et d’avoir inquiété l’un des hommes en forme en 2025. Draper continue sur sa lancée après sa finale à Madrid. S’il s’impose face à Carlos Alcaraz en quarts de finale, le demi-finaliste de l’US Open 2024 sera quatrième mondial.