Zverev écarte Cobolli à Halle et va retrouver Medvedev pour un 20e duel
Alexander Zverev s’est imposé deux manches à zéro (6-4, 7-6 [6]) face à Flavio Cobolli vendredi, lors du tournoi de Halle. Il sera confronté au Russe Daniil Medvedev, tête de série n°3 en demi-finale.

Alexander Zverev se sent bien sur gazon ! Après avoir atteint la finale du tournoi de Stuttgart la semaine dernière, seulement battu par Taylor Fritz, le joueur allemand a signé une sixième victoire sur herbe ce vendredi en dominant l’Italien Flavio Cobolli en deux manches (6-4, 7-6 [6]).
C’est la quatrième fois de la saison que le numéro trois mondial atteint les demi-finales d’un tournoi sur le circuit ATP, la deuxième consécutive après Stuttgart. Alexander Zverev est en quête du premier titre de sa carrière sur gazon, après avoir échoué à trois reprises en finale (Halle 2016, 2017, Stuttgart 2025).
Ce vendredi devant son public, Alexander Zverev a bien débuté en prenant le service de Flavio Cobolli dès le premier jeu du match. Puis le joueur allemand s’est soudainement senti mal sur le court et a dû regagner les vestiaires pour aller vomir.
« J’ai bien commencé, je me sentais bien, et puis je me suis senti mal d’un seul coup. Je suis allé vomir et 20 minutes après ça allait mieux. Je ne sais pas ce que j’ai eu, mais j’ai bien joué aujourd’hui et je suis content d’être en demi-finale. » a déclaré Zverev après sa victoire.
Zverev sur son duel face à Medvedev : « J’ai hâte d’y être »
Flavio Cobolli a manqué six occasions de debreak dans le premier acte et n’a pas pu revenir au score. Dans le deuxième set, les deux joueurs se sont neutralisés mais Alexander Zverev s’est montré le plus fort dans le money time. À 6-6 dans le tie-break, service pour l’Italien, le numéro trois mondial a remporté un long rallye pour faire le mini-break avant de conclure sur sa deuxième balle de match.
Alexander Zverev, 3e joueur mondial à l’ATP, sera opposé au Russe Daniil Medvedev, tête de série n°3 lors des demi-finales de l’Open de Halle. Ce sera le 20e affrontement entre les deux hommes sur le circuit ATP, le Russe mène 12-7.
« Daniil ? Je crois que c’est le joueur que j’ai le plus affronté dans ma carrière. C’est un adversaire très dangereux, j’ai hâte d’y être. » a déclaré Alexander Zverev.
Plus tôt dans le tournoi, le tennisman allemand avait battu l’Américain Marcos Giron sans être inquiété au score (6-2, 6-1), et avait eu besoin de trois manches pour dominer l’Italien Lorenzo Sonego (3-6, 6-4, 7-6 [2]).
Cobolli, 24e mondial à l’ATP, avait battu la wild card brésilienne Joao Fonseca en trois sets (5-7, 7-6 [3], 7-6 [8]), et le Canadien Denis Shapovalov (7-6 [2], 4-6, 7-6 [5]).
Les autres affiches des quarts de finale à Halle (ATP 500, Owl Arena/Gerry-Weber-Stadion, gazon, 2.522.220 EUR, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Tomas Martin Etcheverry – Karen Khachanov : programmé vendredi
- Alexander Bublik – Tomas Machac : programmé vendredi
- Daniil Medvedev – Alex Michelsen : 6-4, 6-3