Alcaraz plie mais ne rompt pas face à Rublev et décroche sa 22e victoire consécutive

Carlos Alcaraz a battu Andrey Rublev en quatre manches ce dimanche à Wimbledon (6-7, 6-3, 6-4, 6-4).

Carlos Alcaraz, Wimbledon 2025 Carlos Alcaraz, Wimbledon 2025 – © SPP / Psnewz
Wimbledon •Huitièmes de finale • Terminé
Voir le tableau

Comme lors de deux de ses trois premiers matchs à Wimbledon, Carlos Alcaraz a perdu un set ce dimanche à Wimbledon, et comme depuis le 9 mai 2025, il a quitté le court dans la peau du vainqueur ! L’Espagnol a dû batailler sur le Centre Court pour s’imposer en quatre manches face au Russe Andrey Rublev (6-7, 6-3, 6-4, 6-4).

Il s’est ainsi qualifié pour les quarts de finale du tournoi londonien pour la troisième fois consécutive. Carlos Alcaraz (22 ans et 56 jours) est le plus jeune joueur réussir pareille performance depuis Rafael Nadal (22 ans et 20 jours, 2006-08).

C’est également la dixième fois sur les onze derniers tournois du Grand Chelem que le Murcien atteint ce stade de la compétition. Il est le plus jeune joueur de l’ère Open à atteindre 12 quarts de finale en simple messieurs en Grand Chelem.

Carlos Alcaraz a pourtant pris un mauvais départ dans cette rencontre en étant rapidement mené 4-1 par un Andrey Rublev très agressif malgré des maladresses au filet. Mais l’Espagnol a réussi à revenir à 4-4 en rentrant enfin dans son huitième de finale avant d’accrocher un jeu décisif. Et alors que « Carlitos » menait 5-3 dans le tie-break, il a perdu les quatre derniers points pour laisser Rublev prendre les commandes.

Alcaraz – Norrie en quart de finale

Loin d’être perturbé par la perte du premier set, Carlos Alcaraz a jonglé avec des balles de tennis en attendant le retour des vestiaires de son adversaire avant le début du deuxième acte. Visiblement très détendu, le numéro deux mondial a montré sur le gazon londonien pourquoi il était double tenant du titre.

Alcaraz a accéléré au bon moment pour prendre le service de Rublev à 4-3, bien aidé par une double faute de ce dernier qui a encore craqué sous pression. Il a ensuite pu égaliser à une manche partout sur un jeu blanc. Le Russe n’a pas baissé les bras et a eu les meilleures occasions dans le troisième set mais il n’a pas su convertir une de ses trois balles de break.

En face, Carlos Alcaraz a saisi son unique chance à 3-3 pour prendre la mise en jeu du Russe après un point exceptionnel en défense et un passing de coup droit en bout de course dont lui seul a le secret.

En tête dans cette rencontre, le numéro deux mondial a définifivement tué le suspense dans le quatrième acte en breakant Rublev pour mener 3-2. Et si le Russe a évité le double break à 4-2, il n’a pas pu empêcher Carlos Alcaraz de décrocher sa 22e victoire consécutive sur le circuit ATP, sa 18e à Wimbledon.

« Andrey est tellement agressif sur chaque balle, il vous pousse dans vos limites et ça rend la rencontre difficile. Je suis content de m’en être sorti, je suis fier de la façon dont j’ai géré cette rencontre. Quand on est mené ou quel que soit le score, il faut toujours croire en soi. » a déclaré l’Espagnol après sa victoire.

En quart de finale, Carlos Alcaraz retrouvera le Britannique Cameron Norrie. Ce sera le septième duel entre les deux hommes sur le circuit ATP, l’Espagnol mène 4-2 mais a perdu leur dernier affrontement en 2023 sur la terre battue de Rio, une autre époque.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *