Wimbledon : Flavio Cobolli s’invite en quarts en domptant Cilic
Flavio Cobolli a gagné trois sets à un (6-4, 6-4, 6-7 [4], 7-6 [3]) contre Marin Cilic lundi, à Wimbledon et sera confronté au vainqueur du match opposant l’Australien Alex De Minaur, tête de série n°11, et le Serbe Novak Djokovic, tête de série n°6 en quart de finale.

Flavio Cobolli n’a pas fini de surprendre. Le jeune Italien s’est qualifié pour son tout premier quart de finale en Grand Chelem ce lundi à Wimbledon, en écartant Marin Cilic (6-4, 6-4, 6-7 [4], 7-6 [3]) après un combat solide de 3h25.
Il y a un an, Flavio Cobolli découvrait encore le gazon. Douze mois plus tard, le voilà en quart de finale de Wimbledon, avec neuf victoires en quinze matchs sur cette surface qu’il apprivoise à vitesse grand V. Tête de série n°22, l’Italien de 22 ans confirme tournoi après tournoi qu’il est bien plus qu’un spécialiste de terre battue.
Face à Marin Cilic, la tâche n’était pas aisée. Le Croate, ancien vainqueur de l’US Open et finaliste ici-même en 2017, a opposé une farouche résistance. Il est même devenu le premier joueur du tournoi à se procurer plus de trois balle de break contre Cobolli — alors que l’Italien n’avait concédé qu’un seul break depuis le début du tournoi. Mais Cobolli a su répondre avec ses armes : une intensité physique, une couverture de terrain impressionnante et une capacité rare à convertir ses opportunités. Avec 4,25 breaks en moyenne par match, il affiche une agressivité étonnante sur une surface qui récompense généralement les serveurs.
Malgré la perte du troisième set au tie-break, Cobolli n’a pas vacillé. La quatrième manche avait pourtant mal débuté, avec un break concédé en début de set. Mais fidèle à son tempérament combatif, l’Italien a immédiatement réagi pour recoller, avant de faire la différence dans un nouveau tie-break parfaitement maîtrisé. Une manière autoritaire de conclure un match face à un adversaire aussi expérimenté que dangereux.
Et le message est clair : Flavio Cobolli ne veut plus jouer dans l’ombre. « Je pense que je mérite de jouer sur les grands courts maintenant », a-t-il affirmé en juste après le match, lui qui n’a foulé que des courts annexes depuis le début de la quinzaine. Son parcours impressionnant lui permettra d’intégrer le top 20 mondial à l’issue du tournoi.
Pour son tout premier quart de finale en Grand Chelem, l’Italien affrontera un tout autre défi : en plus de la gestion du publique, il devra faire face au vainqueur du choc entre Novak Djokovic et Alex de Minaur.
Les autres rencontres des huitièmes de finale à Wimbledon (Grand Chelem, All England Lawn Tennis and Croquet Club, gazon, 53.500.000 GBP, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Jannik Sinner – Grigor Dimitrov : programmé lundi
- Ben Shelton – Lorenzo Sonego : programmé lundi
- Alex De Minaur – Novak Djokovic : programmé lundi
- Carlos Alcaraz (N.2) – Andrey Rublev (N.14) : 6-7 [5], 6-3, 6-4, 6-4
- Cameron Norrie – Nicolas Jarry (Q) : 6-3, 7-6 [4], 6-7 [7], 6-7 [5], 6-3
- Taylor Fritz (N.5) – Jordan Thompson : Fritz qualifié (6-1, 3-0 ab.)
- Karen Khachanov (N.17) – Kamil Majchrzak : 6-4, 6-2, 6-3