Djokovic a su résister à un grand De Minaur pour atteindre les quarts de finale à Wimbledon
Novak Djokovic s’est qualifié pour les quarts de finale de Wimbledon ce lundi en battant l’Australien Alex de Minaur (1-6, 6-4, 6-4, 6-4).

Loin d’être dans un grand jour, Novak Djokovic a assuré l’essentiel, la qualification pour les quarts de finale de Wimbledon. Le Serbe, numéro six mondial, a complètement manqué son entame de match avant de finalement se régler pour finalement s’imposer en quatre manches face à l’Australien Alex de Minaur ce lundi sur le Centre Court (1-6, 6-4, 6-4, 6-4).
C’est la 16e fois de sa carrière que Novak Djokovic atteint ce stade de la compétition à Wimbledon, la huitième fois consécutive. Il a au moins atteint les quarts de finale des trois premiers tournois du Grand Chelem cette saison.
Après ses deux derniers matchs où il a impressionné face à Dan Evans et Miomir Kecmanovic, Novak Djokovic a montré des signes de faiblesse ce lundi sur le gazon londonien. Il avait évoqué le fait qu’affronter Alex de Minaur sur cette surface était un vrai test, le Serbe n’a pas été déçu ! Bousculé dès le début du match par l’Australien, il a perdu le premier set 6-1 en se montrant lent dans ses déplacements.
En face, Alex de Minaur a joué à la perfection pour surprendre le septuple vainqueur du tournoi. Mais pour venir à bout de Novak Djokovic en Grand Chelem, il faut être capable de tenir sur la durée et l’Australien n’a pas été capable de le faire, même s’il a très bien résisté dans toutes les manches de ce huitième de finale.
De Minaur est passé à un point de mener 5-1 dans le quatrième set
Logiquement mené un set à rien, le natif de Belgrade ne s’est pas affolé malgré un niveau de jeu loin d’être élevé. Par deux fois il a eu un break d’avance dans le deuxième set et par deux fois l’Australien est revenu. Le troisième, pour mener 4-3, a finalement été le bon pour Djokovic même s’il a dû écarter plusieurs balles de debreak lorsqu’il a servi pour égaliser à une manche partout à 5-4.
Le cri de rage du numéro six mondial a résonné sur le Centre Court, sous les yeux de Roger Federer invité dans la Royal Box ce lundi. Rassuré par ce scénario, Novak Djokovic a tout de même eu du mal à faire la différence dans le troisième acte. Le break est arrivé à 4-4, lorsqu’Alex de Minaur a fini par craquer sous la pression d’une fin de set. Le Serbe a ensuite pu conclure tranquillement sur son service.
Très mal en point dans le quatrième, Novak Djokovic a sauvé une balle de double break à 4-1 en faveur de son adversaire et a réussi à débreaker dans la foulée pour remettre les compteurs à zéro. Alex de Minaur a laissé passer sa chance d’emmener le Serbe dans un cinquième set et ce dernier n’a plus perdu un seul jeu pour conclure la partie sur un 6-4 cruel pour l’Australien.
Novak Djokovic défiera Flavio Cobolli au prochain tour de Wimbledon, un match qui aura lieu mercredi. Ce sera le deuxième duel entre les deux hommes sur le circuit ATP, le Serbe mène pour le moment 1-0 face à l’Italien.