6-0, 6-0, Swiatek humilie une Anisimova totalement crispée et remporte son premier Wimbledon

Iga Swiatek a remporté la finale de Wimbledon ce samedi en battant facilement Amanda Anisimova (6-0, 6-0).

Iga Swiatek, Wimbledon 2025 Iga Swiatek, Wimbledon 2025 – © Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA

Une démonstration, une leçon, une humiliation… Iga Swiatek s’est montrée sans pitié ce samedi face à une Amanda Anisimova complètement perdue sur le Centre Court pour remporter le premier Wimbledon de sa carrière. C’est seulement la deuxième fois dans l’ère Open qu’une joueuse inflige un 6-0, 6-0 en finale d’un tournoi du Grand Chelem après le succès de Steffi Graf face à Natasha Zvereva à Roland-Garros en 1988.

La finale n’aura duré que 57 minutes ce samedi, et le suspense n’a jamais vraiment existé. Dès les premières frappes de balles, Amanda Anisimova est apparue crispée pour sa première finale en Grand Chelem et a perdu sa mise en jeu pour laisser Iga Swiatek mener au score. Le début d’un long chemin de croix.

Dans le premier acte, l’Américaine n’a remporté que neuf points contre 27 pour la numéro quatre mondiale. Après avoir terminé sa demi-finale par un 6-0 face à Belinda Bencic, l’expérimentée Iga Swiatek a poursuivi sur ce chemin en infligeant une bulle à Amanda Anisimova pour basculer en tête dans cette finale.

Swiatek marque l’histoire du tennis féminin

La deuxième manche a été un nouveau cauchemar pour la 12e joueuse mondiale, qui n’a pas réussi à se réveiller sur le gazon londonien. En larmes à 3-0 double break en faveur de la Polonaise, Amanda Anisimova a totalement plongé et n’a pas eu la moindre balle de jeu à se mettre sous la dent pour stopper l’hémorragie.

Iga Swiatek a eu le mérite de ne jamais lâcher sa proie et s’est offert une victoire largement méritée après 57 minutes de jeu. Après avoir converti sa deuxième balle de match, elle s’est écroulée sur le gazon londonien pour célébrer son sixième titre du Grand Chelem, le premier dans le Temple du tennis.

La Polonaise est est la troisième joueuse de l’ère Open à remporter ses six premières finales de Grand Chelem en simple dames, après Margaret Court et Monica Seles. Elle est également la huitième joueuse de l’ère Open à remporter des titres du Grand Chelem en simple dames sur les trois surfaces, après s’est imposée à Roland-Garros (2020, 2022, 2023, 2024), Wimbledon (2025) et l’US Open (2022). Iga Swiatek rentre encore un peu plus dans l’histoire du tennis féminin.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *