Terence Atmane renverse Taylor Fritz et s’offre un quart de rêve à Cincinnati
Issu des qualifications et 136e mondial, Terence Atmane a signé l’exploit de sa jeune carrière en dominant le n°4 mondial Taylor Fritz (3-6, 7-5, 6-3), mercredi au Masters 1000 de Cincinnati.

Et dire que son aventure a commencé en qualifications… Terence Atmane vit une semaine de rêve dans l’Ohio. Le gaucher français de 23 ans, classé 136e mondial, s’est offert mercredi soir son tout premier succès face à un membre du Top 20 — et pas n’importe lequel. Sur le court central du Lindner Family Tennis Center, il a renversé Taylor Fritz, n°4 mondial, en trois sets (3-6, 7-5, 6-3) après deux heures de jeu.
ce sont les émotions qui parlent
Appuyé sur un service puissant (13 aces) et un coup droit lourd, Atmane a su élever son niveau après un premier set à sens unique pour l’Américain. Patient, agressif sur les deuxièmes balles adverses et porté par une confiance grandissante au fil du match, il a grignoté son retard pour finalement s’imposer.
« Sur la balle de match, quand j’ai vu partir la balle avec le bois de la raquette, je pensais qu’elle allait sortir… » , a-t-il confié à L’Équipe, « et puis elle est revenue dans le court. Je voyais Fritz courir, mais il ne l’a pas touchée. Après, ce sont les émotions qui parlent, il y a eu beaucoup de galères ces derniers mois. Les larmes sont venues naturellement ».
Cette victoire lui assure d’entrer pour la première fois dans le Top 100 ATP à l’issue du tournoi. Mais Atmane voit déjà plus loin : « Ce n’est pas une fin en soi. Il faut continuer, continuer et confirmer en quarts de finale pour, peut-être, espérer une place en demies ».
Qualifié pour son tout premier quart de finale en Masters 1000, il affrontera dans la nuit de jeudi à vendredi, Holger Rune (9e mondial), un adversaire qui arrive à Cincinnati sans beaucoup de matches dans les jambes. « Ce sera compliqué, comme tous les matchs depuis les qualifications. Mais je me sens bien physiquement et encore mieux mentalement. J’ai hâte de jouer ce gros combat sur le central ».
Dans un t-shirt à l’effigie de Ken Griffey, légende des Reds de Cincinnati, Atmane est déjà l’une des révélations de la semaine. Et peut-être pas au bout de son histoire américaine.
Les autres affiches des huitièmes de finale à Cincinnati (Masters 1000, Lindner Family Tennis Center, dur, 9.193.540 USD, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Ben Shelton – Jiri Lehecka : programmé jeudi
- Francisco Comesana – Andrey Rublev : programmé jeudi
- Karen Khachanov – Alexander Zverev : programmé jeudi
- Luca Nardi – Carlos Alcaraz : programmé jeudi
- Felix Auger-Aliassime (N.23) – Benjamin Bonzi : 6-4, 6-3
- Jannik Sinner (N.1) – Adrian Mannarino (Q) : 6-4, 7-6 [4]
- Holger Rune – Frances Tiafoe (N.10) : Rune qualifié (6-4, 3-1 ab.)