Le récap de la nuit à l’US Open : Les Américains perdent Shelton et Tiafoe, un nouveau record pour Djokovic

Novak Djokovic, Taylor Fritz, Jan-Lennard Struff et Adrian Mannarino se sont qualifiés pour les huitièmes de finale la nuit dernière à l’US Open.

Novak Djokovic, US Open 2025 Novak Djokovic, US Open 2025 – © Antoine Couvercelle

Sale journée pour les Américains à l’US Open. Alors qu’ils étaient trois en lice dans le tableau masculin ce vendredi, Ben Shelton, Frances Tiafoe et Taylor Fritz, seul le dernier nommé, finaliste du tournoi en 2024, a réussi à se qualifier pour les huitième de finale du dernier Grand Chelem de la saison.

La malchance a frappé Ben Shelton sur le court Louis Armstrong. Alors qu’il menait deux sets à un face à Adrian Mannarino, le sixième joueur mondial a ressenti une forte douleur à l’épaule gauche. Malgré l’intervention du kiné, l’Américain a jeté l’éponge après la perte du quatrième set (3-6, 6-3, 4-6, 6-4, ab.), laissant la qualification pour les huitièmes de finale au joueur français, une première pour ce dernier à l’US Open.

« J’ai ressenti une douleur très vive. Je n’avais jamais abandonné au cours d’un match auparavant. Je ne suis pas le genre de joueur qui se retire quand il peut continuer, ça c’est clair. Je ne peux pas vous dire quand la douleur a commencé, je ne peux pas la situer précisément, ce dont je suis certain c’est que je n’ai pas abordé le match blessé, même si, à vrai dire, je n’en suis plus si sûr maintenant. Je n’avais jamais ressenti cela, j’essaie toujours de rester sur le court, que ce soit à cause d’une blessure ou d’une maladie, mais cette fois-ci c’était beaucoup plus difficile. Pour l’instant, je n’ai que de l’incertitude, je n’ai rien de plus à dire. » a expliqué Ben Shelton en conférence de presse.

Tiafoe vaincu par Struff

Quelques minutes après l’abandon de Ben Shelton, le public américain a connu une nouvelle déception avec la défaite de Frances Tiafoe, demi-finaliste en 2022 et 2024. Le 17e joueur mondial s’est fait surprendre par Jan-Lennard Struff, 144e au classement ATP et issu des qualifications (6-3, 6-4, 7-6). Après avoir écarté Holger Rune au tour précédent, l’Allemand a encore une fois confirmé son statut de coupeur de tête sur le circuit.

« Je suis arrivé en retard sur beaucoup de balles, il dictait la plupart du temps, le match était toujours dans sa raquette. J’ai eu une petite fenêtre quand il m’a fait quelques cadeaux, mais je n’en ai pas profité. Aujourd’hui, j’ai joué de façon extrêmement passive, je n’ai pas mis de pression du tout, mais je pense aussi que c’était lié au court. »

« Ils m’ont donné quelques consignes pour être plus agressif, mais je ne l’ai pas fait. C’est difficile d’accepter la façon dont j’ai joué aujourd’hui et d’être déjà éliminé de l’US Open. Honnêtement, je ne sais pas comment je vais m’en remettre, je ne me suis pas senti aussi abattu depuis longtemps. »

192e victoire en Grand Chelem sur dur pour Djokovic

Novak Djokovic s’est octroyé un nouveau record la nuit dernière à New York. En dominant le Britannique Cameron Norrie au troisième tour du tournoi américain (6-4, 6-7, 6-2, 6-3), le Serbe s’est offert la 192e victoire de sa carrière en Grand Chelem sur dur. Il est le seul à en avoir remporté autant sur cette surface, il devance Roger Federer (191).

Novak Djokovic a également atteint son 69e huitième de finale en simple messieurs dans les tournois du Grand Chelem, égalant ainsi Roger Federer (69). L’ancien numéro un mondial y défiera le tombeur de Frances Tiafoe, Jan-Lennard Struff, pour une place en quart de finale à l’US Open.

Parmi les autres têtes de série, Taylor Fritz a sauvé l’honneur pour les Américains en éliminant le Suisse Jérôme Kym en quatre manches (7-6, 6-7, 6-4, 6-4).

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *