Shelton et De Minaur qualifiés pour les ATP Finals
La course à la qualification pour les ATP Finals s’est intensifiée jeudi lors du Rolex Paris Masters, où Ben Shelton (6e mondial) et Alex de Minaur (7e) ont validé leur billet pour Turin en s’imposant en huitièmes de finale. De son côté, Taylor Fritz, cinquième joueur mondial, a quitté le tableau le lendemain de sa … Lire la suite
 Ben Shelton, Rolex Paris Masters 2025 | © Chryslène Caillaud / PsNewz
            Ben Shelton, Rolex Paris Masters 2025 | © Chryslène Caillaud / PsNewz
          La course à la qualification pour les ATP Finals s’est intensifiée jeudi lors du Rolex Paris Masters, où Ben Shelton (6e mondial) et Alex de Minaur (7e) ont validé leur billet pour Turin en s’imposant en huitièmes de finale.
De son côté, Taylor Fritz, cinquième joueur mondial, a quitté le tableau le lendemain de sa propre qualification. Son bourreau, Mais Alexander Bublik (15e), reste en lice pour décrocher une place au Masters, dans une course qui demeure assez ouverte sous l’effet combiné du nombre de blessés, de l’absence dans le tableau des quarts de joueurs ayant beaucoup de points à défendre, et du flou qui entoure la participation ou non de Novak Djokovic.
Shelton, pour une première
Ben Shelton a été le premier à s’imposer sur le court numéro 1 en battant le Russe Andrey Rublev, 12e tête de série, 7-6(6), 6-3, jeudi. Ce succès qualifie le jeune Américain pour sa première participation aux ATP Finals.
« Je savais que la victoire me valait la qualification, mais j’ai essayé de rester concentré sur Paris et de ne pas y penser », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. « C’est le meilleur tennis que j’ai joué depuis des mois. C’est énorme, c’était un objectif majeur, et retrouver ce niveau me réjouit. »
Shelton affrontera désormais le vainqueur du duel entre l’Argentin Francisco Cerundolo et le deuxième tête de série italien, Jannik Sinner, dans l’optique de décrocher un nouveau titre en Masters 1000 après sa victoire à l’Open du Canada cet été.
Alex de Minaur, lui, a dominé Karen Khachanov 6-2, 6-2 et s’offre ainsi une deuxième qualification consécutive aux ATP Finals.
Ça joue jusqu’à Bublik, 15e
La lutte reste ouverte dans les larges espaces de la Paris La Défense Arena : Felix Auger-Aliassime (9e), Daniil Medvedev (12e) et Alexander Bublik (15e) poursuivent tous leur parcours au Rolex Paris Masters dans l’espoir de rejoindre Turin. Notamment, Auger-Aliassime a enchaîné trois matches difficiles en trois jours pour maintenir ses chances.
Huit joueurs sont qualifiables pour les ATP Finals, les huit premiers au classement de la Race ATP, auxquels s’ajoute un neuvième joueur en tant que remplaçant. Plusieurs membres du top 15 sont déjà hors course, contraints à l’abandon ou éliminés prématurément : Jack Draper (11e) et Holger Rune (14e) sont blessés, et Casper Ruud (10e), sorti dès mercredi, ne pourra plus prétendre à la qualification.
Enfin, Novak Djokovic, 38 ans et quatrième mondial, n’a pas encore confirmé sa participation à l’épreuve de Turin. Pour les joueurs encore en lice à Paris, la carotte d’une qualification grâce à la dixième place agit comme un puissant argument.
À noter que Alexander Zverev, couronné à Paris en 2024, et qui a 1000 points à défendre, est déjà assuré de sa participation à Turin, comme le sera Alex de Minaur, qui avait cumulé 180 points en atteignant les quarts de finale. Ugo Humbert, finaliste en 2024 (600 points), Holger Rune ainsi que Stefanos Tsitsipas (180 points chacun) n’ont pas pris part à cette édition. Quant à Karen Khachanov et Grigor Dimitrov, demi-finalistes en 2024 (360 points), ainsi qu’Andrey Rublev (180 points), ils ont tous été éliminés du tableau parisien et ne figureront pas à Turin.
 
     
                               
                               
                               
   
   
   
               
               
               
   
              