Alcaraz numéro un mondial en fin d’année : Carlitos atteint son premier objectif à Turin en dominant Musetti
Carlos Alcaraz va terminer l’année numéro un mondial, quels que soient les résultats de Jannik Sinner dans ces ATP Finals. Sa victoire contre Lorenzo Musetti (6-4, 6-1) a confirmé que l’Espagnol était en mission.
Carlos Alcaraz et son trophée de n°1 mondial | © Ch. Caillaud / PsNewz
Carlos Alcaraz aux ATP Finals 2025, cette fois c’est sûr, c’est une affaire très très sérieuse. En échec lors de ses précédents tentatives au Masters turinois, le vainqueur de Roland-Garros et de l’US Open sort cette année de la phase de poules avec une clean sheet qui a une conséquence instantanée : il est assuré de terminer l’année numéro un mondial pour la deuxième fois de sa carrière, à 22 ans.
Même si Jannik Sinner remporte le tournoi sans perdre un set, comme en 2024, il ne peut plus devancer son grand rival.
Alcaraz devait gagner trois matches, peu importe lesquels, pour atteindre cet objectif. En dominant coup du coup Alex De Minaur, Taylor Fritz et le chouchou du public Lorenzo Musetti ce mardi (6-4, 6-1), Carlitos a atteint un de ses objectifs de sa saison et de sa campagne d’Italie.
Alcaraz conquérant et solide
Il va terminer en tête du groupe Jimmy Connors et affronter Alexander Zverev ou Félix Auger-Aliassime, qui se retrouveront vendredi dans un quart de finale virtuel. Ce résultat a aussi pour vertu de qualifier Alex de Minaur, futur adversaire de Jannik Sinner en demi-finale.
Le suspense et l’état d’excitation du public italien ont duré six jeux, presque sept, quand Musetti s’est retrouvé à 3-3, 30-30 sur le service d’Alcaraz. Le protégé de Juan Carlos Ferrero a alors hissé le jeu à des hauteurs que Musetti n’a pas pu suivre.
En attendant une finale Alcaraz – Sinner
Alcaraz a fait la pluie et le beau temps, c’est-à-dire les coups gagnants et les fautes directes, assis sur un service très solide. 6-4 au premier set. Break d’entrée au deuxième. Malgré deux balles de debreak à 3-1, l’Italien a rendu les armes en 1 heure et 20 minutes. Sauf le respect de Zverev et Auger-Aliassime dont nous suivrons les débats avec intérêt vendredi, cet excellent cru des Finals 2025 n’attend désormais que sa finale Alcaraz – Sinner.