Djokovic remporte le 100e titre de sa carrière sur la terre battue de Genève

Novak Djokovic a battu Hubert Hurkacz ce samedi en finale du tournoi de Genève et a ainsi remporté le 100e titre de sa carrière.

Novak Djokovic, Genève 2025 Novak Djokovic, Genève 2025 – © MARTIAL TREZZINI/AP/SIPA

Ce cap mythique est enfin atteint par Novak Djokovic ! Le Serbe a remporté ce samedi à Genève le 100e titre de sa carrière, le premier depuis les Jeux olympiques de Paris 2024. Il a battu le Polonais Hubert Hurkacz en finale du tournoi suisse (5-7, 7-6, 7-6).

Il est seulement le troisième joueur masculin de l’histoire à atteindre les 100 titres avec l’Américain Jimmy Connors (109 titres) et le Suisse Roger Federer (103 titres). Il avait manqué le coche à Shanghai l’année dernière puis Miami cette année, il a enfin réussi à atteindre cette barre symbolique sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.

Le premier set de cette finale a été très équilibré entre les deux hommes, Hubert Hurkacz n’a remporté qu’un seul point de plus que Novak Djokovic, 35 contre 34. Le Serbe a donné l’impression de contrôler les échanges à chaque rallye et c’est bien lui qui s’est procuré les deux premières balles de set, en menant 15-40 sur le service de son adversaire à 2-2. Mais le Polonais a bien serré le jeu avec son service pour finalement s’en sortir.

Djokovic maître des tie-breaks

Hurkacz a tenu bon jusqu’à la fin du set et a mis la pression sur Djokovic à 6-5 en sa faveur pour se procurer sa toute première balle de break du match, après un coup droit d’attaque trop long du Serbe après avoir heurté la bande du filet. Le numéro six mondial a ensuite enchaîné sur sa première double faute de la rencontre pour céder la première manche au Polonais. 

Dans le deuxième set, la bataille a encore été de mise sur le court central de Genève. Novak Djokovic a été très sérieux en ne concédant aucune balle de break, et en étant solide à 4-5 et 5-6. S’il a manqué une occasion de prendre le service du Polonais dès le premier jeu, il a survolé le tie-break 7 points à 2 en remportant les quatre derniers points pour offrir au public un troisième acte sous haute tension.

Mais Novak Djokovic a totalement manqué son entame en perdant sa mise en jeu après avoir commis deux doubles fautes. Hubert Hurkacz a logiquement sauté sur l’occasion en convertissant cette première balle de break du troisième set et ainsi faire la course en tête. Le Polonaise s’est montré solide jusqu’à connaître une panne de première balle à 4-3 en sa faveur.

Les cadeaux de Hurkacz

Le Serbe ne s’est pas fait prier pour effacer son break de retard grâce à un passing de coup droit croisé bien dosé et ainsi relancer le suspense dans cette finale. Les deux hommes ont logiquement eu besoin d’un nouveau tie-break pour se départager. Novak Djokovic a fait le premier mini break en profitant d’un coup droit dévissé de Hubert Hurkacz qui s’est trop précipité. Le Polonais a ensuite récidivé à 2-3 alors qu’il avait réussi à recoller au score.

Comme dans le tie-break du deuxième set, Novak Djokovic n’a eu qu’à récolter les cadeaux en coup droit de son adversaire pour finalement s’imposer à Genève et décrocher le 100e titre de sa carrière après un combat de 3h08.

« Je suis très content de décrocher ce 100e titre ici sur un court plein à craquer. Dans le troisième set je ne sais pas comment je suis revenu, il s’est probablement breaké lui-même. Je suis satisfait de ma performance et de ce gros combat. » a déclaré Djokovic à l’issue de sa victoire.

Une semaine en Suisse qui va lui faire le plus grand bien mentalement avant de débuter Roland-Garros.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *