« Je peux encore jouer au plus haut niveau » : Djokovic savoure le plaisir de faire taire ses détracteurs

Alexander Zverev a qualifié le Serbe de « sous-estimé » après sa défaite en quart de finale de Roland-Garros.

Novak Djokovic - Roland-Garros 2025 Novak Djokovic – Roland-Garros 2025 © Dante Badano / Psnewz

Jeudi soir à Paris, le plus grand joueur de tennis de tous les temps a adressé un message clair, tant par son jeu que par ses déclarations : écarter Novak Djokovic serait une grave erreur.

« C’est une preuve pour moi-même, et pour les autres, que je suis toujours capable d’évoluer au plus haut niveau« , a tapé du poing sur la table le champion aux 24 titres du Grand Chelem après avoir battu le numéro 3 mondial, Alexander Zverev, en quatre sets très disputés. Il accède ainsi à sa 13e demi-finale à Roland-Garros.

Au vu de sa forme des 18 derniers mois – aucun titre, hormis une belle semaine aux Jeux olympiques, et plusieurs défaites précoces – beaucoup pensait que le Serbe ne remporterait plus jamais de tournoi majeur. Pourtant, à 38 ans, Djokovic continue de déjouer les pronostics.

Les Grands Chelems, priorité absolue

« C’est dans ces tournois que je me concentre pleinement et que je donne tout ce que j’ai », a-t-il ajouté. Pour moi, tout tourne autour des Grands Chelems. Mon objectif est d’élever mon niveau et de jouer mon meilleur tennis dans ces quatre compétitions majeures, et j’y parviens encore. »

« Gagner contre Alcaraz en quart à l’Open d’Australie, puis contre Zverev ce soir, prouve – à moi comme aux autres – que je peux encore jouer au plus haut niveau. Je me nourris de ces grands moments. »

Novak Djokovic, Roland-Garros 2015
Novak Djokovic, Roland-Garros 2025 | © Dante Badano / PSNewz

« C’était un match exceptionnel. Battre l’un des meilleurs joueurs du monde sur une aussi grande scène, c’est pour ça que je m’entraîne encore chaque jour, même à mon âge. Ces matches, ces sensations, c’est ce qui me pousse à continuer. Et honnêtement, c’est un vrai plaisir. J’essaie d’en profiter au maximum. »

Zverev : « Djokovic est sous-estimé »

Battu en quart de finale, Alexander Zverev n’a pas tari d’éloges sur Djokovic en conférence de presse. Visiblement impressionné, l’Allemand a salué la qualité du jeu du Serbe.

« Que voulez-vous que je vous dise ? Il en a gagné 24 », a-t-il lancé, un brin désabusé. « Je ne l’avais pas encore vu jouer à ce niveau cette année. Il a vraiment été exceptionnel. À un moment, j’avais l’impression de ne plus savoir comment gagner un point du fond du court. Il trouvait des solutions à tout ce que je faisais. Il faut lui reconnaître ce mérite : il a été meilleur que moi aujourd’hui. »

Alexander Zverev - Roland-Garros 2025
Alexander Zverev – Roland-Garros 2025 © Dante Badano / Psnewz

Le numéro 3 mondial est même allé jusqu’à qualifier Djokovic de « sous-estimé » en 2025.

« Honnêtement, je pense qu’on le sous-estime un peu en ce moment« , a-t-il affirmé. « Beaucoup le considère déjà hors course, mais cette année, il a battu Carlos (Alcaraz) à l’Open d’Australie, et maintenant moi à Roland-Garros. L’âge ne veut rien dire. Pour n’importe quel joueur, ces résultats sont impressionnants. Il continue de battre les meilleurs, donc il mérite tout notre respect. »

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *