Bublik met fin à sa malédiction contre Medvedev et remporte le tournoi de Halle

Alexander Bublik a remporté la finale du tournoi de Halle ce dimanche, c’est le cinquième titre de sa carrière.

Alexander Bublik, halle 2025 Alexander Bublik, halle 2025 – © David Inderlied/DPA/SIPA
Terra Wortmann Open •Finale • Terminé
Voir le tableau

Une journée parfaite et une renaissance pour Alexander Bublik ! Ce dimanche, le Kazakh de 27 ans a remporté le tournoi ATP 500 de Halle en dominant le Russe Daniil Medvedev, tête de série numéro trois, en deux sets (6-3, 7-6).

C’est la première fois de sa carrière que Bublik bat Medvedev sur le circuit ATP après avoir perdu les six précédents affrontement face au Russe. Le 45e joueur mondial a remporté ce dimanche le cinquième titre de sa carrière, le premier depuis Montpellier en 2024 et le deuxième dans la catégorie ATP 500 après Halle en 2023.

C’est pourtant Daniil Medvedev qui a mieux débuté la finale en obtenant la première balle de break dès le premier jeu. Mais le Russe n’a pas réussi à la convertir et a laissé le combat s’installer face au joueur kazakh. Et alors qu’il était à 3-3, 0-30 sur le service de Bublik, le Russe a connu un énorme trou d’air.

Bublik était « proche de la retraite » l’année dernière

Le 45e mondial a remporté 12 points consécutifs pour basculer en tête dans cette finale et mettre un coup au moral de son adversaire. Dans le deuxième set, Alexander Bublik a fait le forcing sur le service de Daniil Medvedev mais n’a pas réussi à convertir ses trois balles de break et a failli se faire punir !

À 5-4, le Russe a obtenu une balle de set sur le service de Bublik, qui a écarté le danger grâce à un bon service. Dans le tie-break, Medvedev a fait le premier mini-break avant de commettre deux grosses fautes en revers pour donner l’avantage à son adversaire, qui ne s’est pas fait prier pour conclure sur sa mise en jeu.

Les deux genoux à terre et les larmes aux yeux, Alexander Bublik était très ému au moment de célébrer sa victoire, lui qui a avoué avoir pensé à la retraite l’année dernière : « C’est dur de parler, j’ai connu des mois très compliqués. J’étais proche de la retraite après Wimbledon l’année dernière car je ne prenais plus de plaisir. Mais maintenant ça va mieux, quart de finale à Roland-Garros, le titre ici, c’est incroyable. C’est le match le plus dur que j’ai jamais joué de ma vie. Aujourd’hui tout était en place, j’ai très bien joué. »

Alexander Bublik va retrouver le Top 30 au classement ATP grâce à cette belle semaine à Halle et sera tête de série à Wimbledon.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *