Medvedev va quitter le Top 10 après une nouvelle défaite au premier tour d’un Grand Chelem, cette fois à Wimbledon
Daniil Medvedev, qui était tête de série n°9, va perdre les points de sa demi-finale à Wimbledon 2024 après sa défaite au premier contre Benjamin Bonzi (7-6, 3-6, 7-6, 6-2).

Wimbledon était le lieu où Daniil Medvedev avait retrouvé confiance en revenant en demi-finale de Grand Chelem en 2023. C’est peut-être l’endroit où il aura pris conscience d’un brutal changement de statut après sa défaite au premier tour de l’édition 2025 contre le Français Benjamin Bonzi, 64e mondial, qui a saisi sa chance sans trembler ni surjouer sur le court n°2 (7-6, 3-6, 7-6, 6-2), en ouverture du tournoi.
Demi-finaliste en 2024, Medvedev – qui avait battu Sinner sur le Center Court il y a un an – va se retrouver aux alentours de la 14e place mondiale après le Grand Chelem londonien. Et pire encore : avec des doutes pleins la tête, à 29 ans, dus notamment à une impuissance assez notoire cette saison sur la distance des cinq sets.
C’est aussi le résultat d’une deuxième défaite consécutive au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem après Roland-Garros contre Cameron Norrie. C’est la première fois depuis sept ans et demi, quand il avait tout à conquérir, qu’il subit un tel enchaînement.
Le Russe, vainqueur de l’US Open 2021, n’a pas joué de deuxième semaine de Grand Chelem cette saison, battu au deuxième tour par Tien à l’Australian Open. Cette saison il en est à 23 victoires pour 14 défaites, dont cinq succès sur gazon, qui l’avaient mené en finale à Halle il y a une semaine.
Plusieurs facteurs expliquent cette défaite. Les stats enseignent que Medvedev, qui possédait un des meilleurs services du circuit il y a encore deux ans, ne crée plus de différence sur sa mise en jeu. Avec 12 doubles fautes, seulement 59% de première balle et seulement 43% de points gagnés en seconde balle (69% pour Bonzi), le Russe a été trop souvent sur la défensive.
Comme si Medvedev avait lâché l’affaire
Medvedev est le 46e meilleur serveur du circuit selon l’ATP Tour. Bonzi n’est pas dans le Top 80. Mais le Français a été bien meilleur en entame d’échange pendant toute la rencontre. Une fois l’échange engagé au-delà des cinq coups, il y a eu match et Medvedev présente même un ratio de points gagnés supérieur à celui de Bonzi (47-40).
Au-delà du tennis, c’était un de ces jours où, même si Medvedev a globalement su se tenir par rapport à ce qu’il est capable d’afficher quand il est frustré, a rapidement atteint ses limites en terme d’engagement et de patience.
Il a lâché sa raquette de dépit en fin de jeu décisif du troisième set avant de l’offrir à Bonzi sur un coup droit « boisé » puis de quasiment lâcher le quatrième set, exactement le contraire de ce qu’un joueur de son expérience doit montrer face à ce type de contrariété.
Bonzi, de son côté, réalise la plus belle victoire de sa carrière en Grand Chelem et probablement, tous niveaux confondus. Il affrontera l’Australien Jordan Thompson au deuxième tour pour égaler sa meilleure perf en Grand Chelem à ce jour, ce stade du troisième tour qu’il a atteint à Melbourne en 2023 et 2025 puis à l’US Open en 2023. Il n’a jamais gagné plus d’un match à Wimbledon.



