Sabalenka écarte Mertens après une belle bataille et atteint son 11e quart consécutif en Grand Chelem
Aryna Sabalenka a dominé en deux sets (6-4, 7-6) Elise Mertens en huitième de finale de Wimbledon ce dimanche.

La belle série d’Aryna Sabalenka se poursuit à Wimbledon ! C’est la 11e fois consécutive en Grand Chelem que la numéro un mondiale atteint au moins les quarts de finale. Depuis 1990, seules Steffi Graf (17), Serena Williams (16) et Gabriela Sabatini (15) ont fait mieux que la Biélorusse.
Ce dimanche, sur le Centre Court de Wimbledon, Aryna Sabalenka a dû batailler pour se défaire de son amie Elise Mertens, tête de série numéro 24, en huitième de finale du tournoi britannique (6-4, 7-6). C’est la troisième fois de sa carrière que la Biélorusse se hisse en quart de finale à Londres. Elle n’a encore jamais atteint la finale.
Aryna Sabalenka est la quatrième joueuse de ces 30 dernières années à atteindre les quarts de finale du simple féminin dans chacun des trois premiers Grands Chelems de la saison sans perdre un set après Venus Williams (1998), Kim Clijsters et Justine Henin (2006 chacune).
« Je suis très heureuse de cette performance, surtout face à une très bonne joueuse comme Elise. C’est difficile de jouer une amie, c’est une belle personne, il faut se battre jusqu’au bout et elle m’a poussé dans mes retranchements aujourd’hui. » a déclaré la vainqueure du jour après le match.
Sabalenka a rendez-vous avec Siegemund
Aryna Sabalenka a pris le meilleur départ en breakant la Belge pour s’envoler au score 4-1 avant de se faire rejoindre. Mais la numéro un mondiale, très dangereuse en retour de service avec sa puissance, a fait la différence au meilleur des moments, à 5-4 sur le service de Mertens, pour basculer en tête.
Le scénario s’est inversé dans le deuxième acte avec une Elise Mertens qui a montré une belle réaction en menant 3-1 avec le break en poche. Aryna Sabalenka n’a pas douté bien longtemps et a réussi à recoller au score mais cette fois-ci, elle n’a pas pu faire la différence avant le tie-break.
Dans le jeu décisif, la numéro un mondiale a pris les choses en main en dictant les échanges pour ne pas laisser Elise Mertens l’emmener dans une troisième manche. Un tie-break remporté 7 points à 4 pour continuer son parcours à Londres.
Aryna Sabalenka sera opposée à l’Allemande Laura Siegemund mardi pour tenter de décrocher son billet pour une troisième demie consécutive à Wimbledon. Ce sera le deuxième affrontement entre les deux joueuses sur le circuit WTA, le premier depuis 2019. La Biélorusse mène 2-0 dans les duels.