Encore raté pour Sabalenka à Londres : « J’ai une relation de haine avec Wimbledon pour le moment »
Aryna Sabalenka s’est inclinée en demi-finale de Wimbledon pour la troisième fois sur les trois dernières éditions.

Y’a t-il une malédiction Aryna Sabalenka à Wimbledon ? Pour la troisième fois de sa carrière en six participations, la Biélorusse a échoué en demi-finales, battue ce jeudi par Amanda Anisimova après un superbe combat en trois sets. C’est le seul tournoi du Grand Chelem où la joueuse de 27 ans n’a pas encore réussi à atteindre la finale.
Comme en 2021 face à Karolina Pliskova (5-7, 6-4, 6-4) et en 2023 contre Ons Jabeur (6-7, 6-4, 6-3), Aryna Sabalenka s’est inclinée en trois sets, cette fois face à Amanda Anisimova (6-4, 4-6, 6-4). Des défaites difficile à encaisser pour la numéro un mondiale, mais qui rendront certainement plus beau et ttès spécial un éventuel sacre sur le gazon londonien dans les prochaines années.
« C’est difficile d’y penser, mais je l’espère vraiment. » a déclaré la Biélorusse en conférence de presse. « J’ai perdu trois demi-finales, trois demi-finales difficiles. Ensuite, j’ai été interdit de jouer. Puis j’ai été blessée. Pour l’instant, j’ai plutôt une relation de haine avec Wimbledon, mais j’espère vraiment qu’un jour, j’inverserai la tendance et que j’aurai une relation d’amour. »
« Bien sûr, si un jour je parviens à gagner, je repenserai à toutes ces défaites difficiles et je me dirai que j’ai quand même réussi. Oui, maintenant c’est difficile, mais je n’abandonne jamais, et je reviendrai plus forte, c’est certain. »
Je pense que j’aurais dû être un peu plus courageuse aujourd’hui
Après la perte du premier set, Aryna Sabalenka avait pourtant su réagir en égaliser à une manche partout et avait semblé prendre le dessus en début de troisième avec un break d’avance. Mais la Biélorusse a coincé au service puis en retour de service, un secteur qu’elle a pointé du doigt en conférence de presse pour expliquer sa défaite.
« Je pense que c’est évident qu’aujourd’hui, mon jeu de retour était bien pire que lors des matches précédents. Je ne sais pas ce qu’il en est. Je dois dire que j’ai fait de mon mieux. J’ai donné tout ce que j’avais à ce moment-là. »
Aryna Sabalenka a également regretté de ne pas s’être comportée en numéro un mondiale sur le Centre Court, au niveau de l’attitude et de la prise de risque. La numéro un mondiale a parfois été trop passive à l’échange.
« Elle jouait plus agressive que moi. Parfois, j’arrêtais mon mouvement, je faisais des erreurs que je ne devais pas faire. Je pense que j’aurais dû être un peu plus courageuse aujourd’hui et me rappeler que je suis en tête du classement et que je peux le faire. Je pense qu’à un moment donné du match, j’ai oublié cela. »
People in this post
Plus d’infos tennis
Le récap de la nuit à l’US Open : Sabalenka reine des tie-breaks, Andreeva craque contre la 139e mondiale


Le récap de la nuit à l’US Open : Les Américains perdent Shelton et Tiafoe, un nouveau record pour Djokovic


30 août 1979 : Le jour où McEnroe et Nastase ont joué l’un des matchs les plus houleux de l’histoire de l’US Open


30 août 1986 : Le jour où McEnroe et Fleming ont été disqualifiés de l’US Open pour être arrivés en retard à leur match


US Open : Machac trop fort pour Blanchet

