Toronto – Le récap de la nuit : Zverev 500, Popyrin l’aventure Canadienne, Musetti s’écroule

Zverev entre dans le club des 500, Popyrin sort Medvedev, Michelsen fait chuter Musetti : la nuit a été mouvementée à Toronto.

Toronto 2025 Toronto 2025 – © Zuma / Psnewz

Une nuit riche en émotions à Toronto. Alexander Zverev a signé la 500e victoire de sa carrière après un combat accroché face à Matteo Arnaldi. Alexei Popyrin a créé la sensation en éliminant Daniil Medvedev dans un duel spectaculaire. De son côté, Alex Michelsen a renversé Lorenzo Musetti dans un match frustrant pour l’Italien. Holger Rune, Casper Ruud, Karen Khachanov, Francisco Cerúndolo et le jeune Learner Tien ont également décroché leur place en huitièmes de finale.

L’aventure continue pour Alexei Popyrin, le tenant du titre, qui continue de croire au doublé ! Dans un match épique, l’Australien a battu Daniil Medvedev sur le score de 5-7, 6-4, 6-4. Favori sur le papier, le Russe a peu à peu perdu le fil lorsque Popyrin a imposé son plan de jeu : service puissant, montées régulières et prise d’initiative dans l’échange.

Décidément, l’Australien est taillé pour les Masters 1000 : il s’agit de sa 10e victoire contre un membre du Top 20 sur les douze derniers mois dans cette catégorie de tournoi. Un ratio impressionnant (10 victoires pour seulement 2 défaites), qui contraste avec ses performances hors Masters 1000 (1 victoire pour 5 défaites).

Au prochain tour, il retrouvera un Holger Rune en forme, qui a survolé Alexandre Müller (6-2, 6-4) en un peu plus d’une heure.

Alexander Zverev, de son côté, a dû livrer un vrai combat face au jeune Matteo Arnaldi. Après une première manche accrochée, perdue au tie-break, l’Allemand a progressivement haussé son niveau pour finalement s’imposer 6-7(5), 6-3, 6-2.

Cette 500ᵉ victoire en carrière fait de lui le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à atteindre ce cap, derrière un certain Novak Djokovic. Au-delà de la portée symbolique, ce succès pourrait bien marquer le véritable départ de sa tournée américaine. En l’absence de Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, c’est à lui d’assumer le rôle de favori et de prouver qu’il peut être ce fameux « troisième homme ».

Le numéro 3 mondial affrontera Francisco Cerúndolo en huitièmes de finale, un adversaire contre qui il ne s’est jamais imposé — mais ce sera une première confrontation sur dur.

Lorenzo Musetti, grand artisan de la saison sur terre battue, a vécu une soirée frustrante à Toronto. Opposé à Alex Michelsen, l’Italien avait pourtant bien lancé son match en remportant la première manche. Il s’est même procuré une occasion de break en début de deuxième set, sans parvenir à la convertir, avant de céder au tie-break.

Malgré un bon départ dans l’ultime manche (2-0), Musetti a progressivement lâché prise, physiquement mais surtout mentalement. Le match lui a échappé (3-6, 7-6, 6-4), dans un scénario qu’il connaît trop bien lorsqu’il s’agit de jouer sur dur. Aussi talentueux et spectaculaire soit-il, le Toscan n’a encore jamais atteint la deuxième semaine d’un Grand Chelem sur cette surface.

Invaincu sur terre battue cette saison à l’exception de sa défaite face à Carlos Alcaraz, Musetti entame sa tournée nord-américaine de manière bien timide.

Casper Ruud s’est qualifié pour les huitièmes de finale en maîtrisant le Portugais Nuno Borges (7-5, 6-4). Solide au service et constant dans l’échange, le Norvégien s’est sorti d’un match piégeux face à un adversaire accrocheur. Il confirme ainsi son bon départ dans une tournée canadienne qui lui avait échappé l’an dernier, lorsqu’il avait dû déclarer forfait avant son entrée en lice.

De son côté, Karen Khachanov a dû s’arracher pour venir à bout d’Emilio Nava, surprenant et très entreprenant en début de match (6-7[6], 6-4, 6-1). Le Russe retrouvera Ruud pour un choc attendu en huitièmes de finale. Ce sera leur troisième affrontement sur le circuit, avec l’espoir pour Khachanov de décrocher un premier succès face au Norvégien.

Un remake de leur demi-finale de l’US Open 2022, qui avait tourné à l’avantage de Ruud, et qui promet une nouvelle bataille intense sur le ciment nord-américain.

Tien et Michelsen : 2 jeunes Américains à suivre

Encore dans l’ombre des figures de proue que sont Shelton, Fritz ou Tiafoe, la nouvelle génération américaine commence à faire du bruit. À Toronto, Learner Tien et Alex Michelsen, âgés respectivement de 19 et 20 ans, s’offrent un huitième de finale 100 % US dans la partie haute du tableau.

Tien a dominé un autre compatriote, Reilly Opelka (7-6, 6-3), tandis que Michelsen a renversé Lorenzo Musetti. Deux belles performances qui confirment leur montée en puissance et rappellent que la tournée nord-américaine est un terreau fertile pour les jeunes joueurs du cru, souvent galvanisés par l’environnement.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *