Le récap de la nuit à l’US Open : Sabalenka reine des tie-breaks, Andreeva craque contre la 139e mondiale

Aryna Sabalenka, Taylor Townsend et Barbora Krejcikova se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de l’US Open la nuit dernière.

Aryna Sabalenka, US Open 2025 Aryna Sabalenka, US Open 2025 – © Zuma / Psnewz

Quand il s’agit d’être la plus forte dans les moments importants d’un match, il faut compter sur Aryna Sabalenka. La numéro un mondiale a désormais gagné 21 tie-breaks sur les 22 joués en 2025 et reste sur une série de 18 jeux décisifs consécutifs remportés sur le circuit WTA !

Face à Leylah Fernandez la nuit dernière à l’US Open, la Biélorusse a de nouveau démontré qu’elle avait très bien géré les tie-breaks en s’adjugeant celui de la deuxième manche pour conclure la rencontre (6-3, 7-6) et se qualifier pour les huitièmes de finale de l’US Open.

« Mentalement, je suis assez forte et je continue de progresser, car j’apprends beaucoup de leçons, toutes me rendant de plus en plus forte. Dans ces tie-breaks, j’essaie simplement de me concentrer sur moi-même, de faire confiance à mon jeu, de rester agressive et de chercher les coups que je considère comme étant la bonne décision à ce moment-là. » a expliqué la Biélorusse.

Je sais qu’il n’y a pas de place pour le doute

« Parfois, au cours du set, je doute de mes décisions, mais quand j’arrive au tie-break, je sais qu’il n’y a pas de place pour le doute, et je dois simplement jouer mes coups et faire confiance à mon jeu. Je me rappelle que je dois avoir confiance, me sentir bien et savoir ce que j’ai à faire sur le court. J’essaie de m’en tenir au plan de jeu, de rester agressive et de mettre un maximum de pression sur mon adversaire. »

Depuis 2000, Aryna Sabalenka est la cinquième joueuse classée n° 1 à la WTA à atteindre les huitièmes de finale des quatre tournois du Grand Chelem en simple féminin au cours d’une même saison, après Martina Hingis (2000), Lindsay Davenport (2005), Serena Williams (2015-16) et Iga Swiatek (2023).

Toujours pas de huitième à l’US Open pour Andreeva

Alors qu’elle avait au moins atteint les huitièmes de finale à l’Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon, Mirra Andreeva n’a pas su faire la passe de quatre à l’US Open. La joueuse de 18 ans est tombée la nuit dernière face à l’Américaine Taylor Townsend, 139e mondiale en simple et numéro un en double (7-5, 6-2).

L’US Open reste le tournoi du Grand Chelem où Mirra Andreeva n’a toujours pas atteint les huitièmes de finale. Elle avait échoué au deuxième tour en 2023 et 2024, avant de chuter au troisième tour la nuit dernière sur le court Arthur-Ashe.

C’est la troisième fois de sa carrière que Taylor Townsend élimine une membre du Top 10. Elle avait dominé Simona Halep à l’US Open en 2019 et Jessica Pegula à Rome en 2023. C’est la deuxième fois de sa carrière après l’US Open en 2019 qu’elle atteint ce stade de la compétition en Grand Chelem. Elle y retrouvera la Tchèque Barbora Krejcikova.

Cette dernière, qui avait perdu à Wimbledon face à Emma Navarro et qui avait terminé la rencontre en larmes en raison d’une blessure, a pris une belle revanche la nuit dernière en éliminant l’Américaine à l’US Open (4-6, 6-4, 6-4). C’est la première fois depuis Wimbledon 2024 qu’elle atteint les huitièmes de finale en Grand Chelem.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *