Alcaraz : « C’est la meilleure saison que j’aie jamais réalisée »
Carlos Alcaraz débute le tournoi de Tokyo pour lancer sa saison asiatique. « On me demande souvent quel est mon objectif dans le tennis. Je dis toujours que je veux être à la hauteur des légendes ou des meilleurs joueurs de l’histoire, mais je n’y pense pas pour l’instant », dit-il.
Carlos Alcaraz, Laver Cup 2025 – © Getty Images
Quelques jours seulement après avoir participé à la Laver Cup à San Francisco, où la Team Europe s’est inclinée face à la Team Monde, Carlos Alcaraz est déjà de retour à la compétition du côté de Tokyo. C’est la première fois de sa carrière que le joueur espagnol dispute le tournoi japonais. Tenant du titre à Pékin, il a décidé d’aller voir ailleurs cette semaine, peut-être pour éviter son rival italien Jannik Sinner.
- Son 1er tour : Alcaraz – Baez, 6-4, 6-2
- Son 2e tour : Alcaraz – Bergs, 6-4, 6-3
- Son quart de finale : Alcaraz – Nakashima, 6-2, 6-4
C’est la première fois depuis l’US Open 2023 que le joueur espagnol dispute un tournoi dans la peau du numéro un mondial. Avec déjà sept titres remportés, son meilleur total sur une saison, dont deux Grands Chelems, Carlos Alcaraz est le joueur le plus titrée en 2025. Il a l’occasion de gonfler ses stats à Tokyo. En conférence de presse, il a fait le bilan de son année jusqu’à présent, avec le sourire.
« C’est la meilleure saison que j’aie jamais réalisée. J’ai accompli de grandes choses, j’ai joué un excellent tennis et disputé de très bons matchs. J’ai aussi beaucoup grandi en tant que joueur sur le court. Bien sûr, l’année pourrait être meilleure, mais je ne peux pas me plaindre de la saison que je fais jusqu’à présent. » a confié le Murcien.
Les 24 Grands Chelems de Djokovic ne sont pas quelque chose à quoi je pense en ce moment.
À 22 ans, Carlos Alcaraz compte déjà six titres du Grand Chelem à son palmarès et est en avance sur les temps de passage des membres du Big 3 au même âge. Est-ce que le numéro un mondial peut-il un jour atteindre puis dépasser Novak Djokovic ? .
« Les 24 Grands Chelems de Djokovic ne sont pas quelque chose à quoi je pense en ce moment. » a répondu l’Espagnol. « On me demande souvent quel est mon objectif dans le tennis. Je dis toujours que je veux être à la hauteur des légendes ou des meilleurs joueurs de l’histoire, mais je n’y pense pas pour l’instant. »
« J’ai déjà accompli de grandes choses à 22 ans, mais je ne sais pas combien de tournois je pourrai gagner à l’avenir. Je crois que je dois prendre soin des détails chaque jour, continuer à m’entraîner et on verra ce qui se passera. Personne ne sait ce que l’avenir réserve, donc je préfère continuer à bien faire les choses et suivre le bon chemin. Essayer d’être le meilleur joueur de tennis et la meilleure personne possible. Je ne pense qu’à ça. »
Personnes mentionnées
Plus d’infos tennis
Sinner éliminé, Alcaraz forfait : la voie est libre à Shanghai
6 octobre 1986 : Le jour où Brad Gilbert a accusé Pat Cash de gagner du temps
5 octobre 1918 : Le jour où l’aviateur français Roland Garros a trouvé la mort au front lors de la Première Guerre Mondiale
4 octobre 2007 : le jour où Stefan Koubek s’est fait disqualifier de l’Open de Metz
Djokovic a souffert pour son retour à la compétition mais a assuré l’essentiel face à Cilic à Shanghai