« 40 ans sera le bon moment pour moi » – Monfils prendra sa retraite à l’issue de la saison 2026

Gaël Monfils a annoncé ce mercredi sur ses réseaux sociaux que 2026 serait la dernière année de sa carrière sur le circuit ATP.

Gaël Monfils, Miami 2025 Gaël Monfils, Miami 2025 – © Julien Nouet / Tennis Majors

2026 sera la dernière danse de Gaël Monfils. Dans un post Instagram publié ce mercredi, le joueur français a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2026. La fin d’une carrière débutée en 2004, au cours de laquelle il a (jusqu’à présent) remporté 13 titres.

« J’ai tenu une raquette dans mes mains pour la première fois à deux ans et demi, et j’ai commencé à jouer professionnellement à 18 ans. Aujourd’hui, après avoir fêté mon 39ᵉ anniversaire il y a un mois, j’aimerais partager que l’année à venir sera ma dernière en tant que joueur de tennis professionnel. » a écrit Monfils dans son post Instagram.

« Avoir eu l’opportunité de transformer ma passion en profession est un privilège que j’ai chéri durant chaque match et chaque moment de ma carrière de 21 ans. Bien que ce sport signifie énormément pour moi, je suis profondément en paix avec ma décision de prendre ma retraite à la fin de la saison de tennis 2026. »

« Même si je m’en suis approché, je n’ai jamais gagné de Grand Chelem durant ma carrière. Et je ne vais pas prétendre que je m’attends à le faire dans l’année à venir. « Tu aurais pu, tu aurais dû… » Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais pensé de cette façon, et franchement, je suis bien trop vieux pour commencer maintenant. La vie est trop courte. Croyez-moi quand je dis que je n’ai aucun regret. »

Quand on aime quelque chose autant, il n’y a jamais de bon moment pour dire au revoir

« Ce que je ressens, en revanche, c’est une chance incroyable : une chance insensée, folle. J’ai eu la chance de jouer à une époque dorée du tennis, aux côtés de certains des plus grands noms de l’histoire de notre sport : Federer, Nadal, Djokovic, Murray. Même perdre semble épique quand on affronte une légende (même si je dois admettre que les victoires occasionnelles étaient plutôt euphoriques, elles aussi). »

« Une nouvelle génération de joueurs passionnante est déjà là, et j’espère qu’ils prendront autant de plaisir sur le court que moi au cours des vingt dernières années. Au risque de passer pour un père – ce que je suis – le temps passe vraiment très vite. »

« En plus de “La Monf”, on m’a souvent appelé “Le Showman” au cours de ma carrière, mais je veux que vous sachiez que ce n’a jamais été juste un spectacle pour le public. Ce que vous voyez, c’est de la joie, de la pure joie, qui déborde. Ma passion et mon plaisir sur le court sont réels, et leur énergie me galvanise à chaque match. »

« Je pense que ce que le public ressent comme un “spectacle”, c’est ce courant qui passe à travers chacun d’eux, et revient dans mon jeu. Un circuit complet de frisson et de plaisir. »

« Quand on aime quelque chose autant, il n’y a jamais de bon moment pour dire au revoir. Mais 40 ans sera le bon moment pour moi. Bien sûr, gagner un titre de plus avant de raccrocher serait vraiment incroyable. Mais pour être honnête, mon seul véritable objectif pour l’année à venir est simple : Profiter de chaque minute, et jouer chaque match comme si c’était le dernier. »

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *