Djokovic a souffert pour son retour à la compétition mais a assuré l’essentiel face à Cilic à Shanghai
Novak Djokovic s’est imposé en deux manches ce vendredi au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai face à Marin Cilic (7-6, 6-4).

Retour gagnant pour Novak Djokovic à Shanghai ! Présent sur le circuit ATP pour la première fois depuis sa défaite en demi-finale de l’US Open contre Carlos Alcaraz, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem s’est imposé face à Marin Cilic ce vendredi pour son entrée en lice en Chine (7-6, 6-4). C’est la 32e victoire du Serbe en 2025.
Le duel entre les deux hommes, âgés de 37 et 38 ans, est devenu le match le plus âgé de l’histoire des Masters 1000 (âge combiné). En s’imposant contre le Croate ce vendredi, Novak Djokovic compte désormais 87% de victoire à Shanghai, plus que dans n’importe lequel des autres Masters 1000. Il a signé sa 40e victoire dans le tournoi chinois.
Mais elle n’a pas été facile à aller chercher pour Novak Djokovic. En grand manque de rythme, le numéro cinq mondial a souffert face au vainqueur de l’US Open 2014. Dans le premier set, il a dû sauver deux balles de break à 5-5 en profitant notamment de la fébrilité de son adversaire sur ces deux points clés du match.
J’ai eu du mal à trouver mon rythme, c’était un match très difficile pour une reprise
Il a ensuite été très solide pour prendre l’avantage dans le tie-break, remporté 7 points à 2, alors que Marin Cilic n’avait pourtant perdu que quatre points sur son service depuis le début de la rencontre. Dans le deuxième set, Novak Djokovic a converti sa seule balle de break pour faire la course en tête.
À 5-4, le Croate a eu deux nouvelles occasions de prendre le service du Serbe pour relancer le suspense mais il n’a pas su les convertir. Grâce à une bonne première balle au T suivi d’un ace, Novak Djokovic a signé sa première victoire depuis l’US Open et s’est qualifié pour le troisième tour du Masters 1000 de Shanghai.
« J’ai beaucoup de respect pour Marin Cilic, pour l’homme et la carrière. » a déclaré Djokovic après sa victoire. « C’est super de le voir de retour à ce niveau. J’ai eu du mal à trouver mon rythme, c’était un match très difficile pour une reprise. Il était très agressif et il ne m’a pas laissé respirer. J’ai pu compter sur un bon service aujourd’hui, je suis content de la victoire mais je dois encore progresser. »
Novak Djokovic mène désormais 20-2 face à Marin Cilic sur le circuit ATP. Le joueur de 38 ans sera opposé à l’Allemand Yannick Hanfmann, tombeur de Frances Tiafoe, au prochain tour.