Sinner éliminé, Alcaraz forfait : la voie est libre à Shanghai

Sans Sinner et Alcaraz, les chances de victoire augmentent pour le reste de la troupe à Shanghai. Qui saura en profiter ?

Novak Djokovic, Daniil Medvedev, Holger Rune, Shanghai 2025 Novak Djokovic, Daniil Medvedev, Holger Rune, Shanghai 2025 – © Psnewz

Cette semaine, aucun des deux monstres du circuit ATP ne viendra garnir son palmarès d’un nouveau titre. Blessé et fatigué après son titre à Tokyo, Carlos Alcaraz avait déclaré forfait pour le Masters 1000 de Shanghai. Jannik Sinner, également vainqueur à Pékin il y a quelques jours, a abandonné dimanche, victime de crampes lors de son troisième tour contre Tallon Griekspoor.

En l’absence des deux meilleurs joueurs du monde, qui comptent 11 titres en cumulé en 2025 (8 pour Alcaraz, 3 pour Sinner), la voie est libre à Shanghai pour le reste de la garde. Dimanche, il y aura à coup sur un nouveau vainqueur en Masters 1000 cette saison. Jack Draper (Indian Wells), Jakub Mensik (Miami), Carlos Alcaraz (Monte-Carlo, Rome, Cincinnati), Casper Ruud (Madrid) et Ben Shelton (Toronto) ne figure pas dans le tableau du tournoi chinois.

Qui va saisir sa chance pour aller remporter l’avant dernier Masters 1000 de l’année ? Les regards se tournent logiquement vers les plus expérimentés à ce niveau : Novak Djokovic et Daniil Medvedev.

Mais d’autres joueurs pourraient venir jouer les trouble-fête, à l’image d’Alex de Minaur, Holger Rune ou même Lorenzo Musetti. Shanghai pourrait également être le théâtre d’une énorme surprise, Tallon Griekspoor, Zizou Bergs, Giovanni Mpetshi Perricard et Valentin Vacherot étant toujours en lice dans le tableau.

L’évidence Novak, l’interrogation Medvedev

En regardant la liste des joueurs encore présent à Shanghai, un nom se détache logiquement : Novak Djokovic. Le Serbe, le favori pour remporter le tournoi sur les sites spécialisés pour parier sur le tennis, compte 40 titres en Masters 1000 à son palmarès, dont quatre fois dans le tournoi chinois. En comparaison Daniil Medvedev, son plus proche poursuivant au nombre de Masters 1000 remportés par un joueur encore en lice à Shanghai, en comptabilise 6.

Le Serbe a également été le plus régulier cette année en Grand Chelem derrière Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, avec quatre demi-finales au compteur. Qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi chinois, il a un tableau très favorable jusqu’en demie. Novak Djokovic va défier l’Espagnol Jaume Munar mardi avant de peut-être affronter Gabriel Diallo ou Zizou Bergs. Holger Rune pourrait être son adversaire aux portes de la finale.

Seule ombre au tableau, le natif de Belgrade n’a plus réussi à remporter un Masters 1000 depuis Bercy en 2023. Cette saison, il affiche un bilan de sept victoires pour quatre défaites dans cette catégorie de tournoi, où sa meilleur performance est une finale perdue à Miami face au Tchèque Jakub Mensik. S’il veut se rassurer, Novak Djokovic doit se mettre en tête que Shanghai est le Masters 1000 où il a le meilleur ratio de victoires (87%).

Dans l’autre partie de tableau, Daniil Medvedev est le plus expérimenté parmi les joueurs toujours en lice. Le Russe a disputé dix finales en Masters 1000 et compte six titres. Il a remporté le Rolex Shanghai Masters en 2019, sa seule victoire dans le tournoi chinois. Favori pour aller en finale, sa mauvaise forme du moment interroge et pourrait profiter à quelqu’un d’autre.

Daniil Medvedev vient de changer d’équipe après sa séparation avec Gilles Cervara et n’a disputé qu’une seule finale en 2025, à Halle face à Alexander Bublik. En Masters 1000, son meilleur résultat est une demi-finale disputée à Indian Wells. En grand manque de confiance, il a une occasion en or de rebondir à Shanghai.

Rune, De Minaur, Auger-Aliassime, Musetti, une occasion en or

Même sans avoir eu à affronter les deux meilleurs joueurs du monde, remporter le Masters 1000 de Shanghai serait une superbe performance et une incroyable ligne à ajouter à son palmarès. Pour certains, l’absence de Carlos Alcaraz et l’élimination de Jannik Sinner sont une occasion en or de briller sur la grande scène.

Holger Rune, déjà titré en Masters 1000 à Paris en 2022, n’a joué que trois finales depuis dans cette catégorie de tournoi, à Monte-Carlo et Rome en 2023, et à Indian Wells cette année. Le Danois manque de régularité au plus haut niveau et s’imposer à Shanghai serait une occasion rêvée pour frapper un grand coup avant le début de la saison indoor.

Quatre autre membres du Top 20 sont en quête d’un premier sacre en Masters 1000 : Alex de Minaur, Félix Auger-Aliassime, Lorenzo Musetti et Jiri Lehecka. Tous dans le haut du tableau, seulement un seul de ces joueurs pourra atteindre la finale à Shanghai. L’Australien (Toronto 2023), le Canadien (Madrid 2024) et l’Italien (Monte-Carlo 2025) compte déjà une finale en Masters 1000.

Une énorme surprise ?

Le dernier vainqueur d’un Masters 1000 qui ne figurait pas dans le Top 20 au classement ATP au moment de son sacre est Alexei Popyrin (62e) à Montréal en 2024. Une telle surprise pourrait être d’actualité à Shanghai avec neuf joueurs encore en lice au stade des huitièmes de finale, qui veulent créer l’exploit en terre chinoise.

Le moins bien classé, Valentin Vacherot, est issu des qualifications. Le Monégasque, 204e joueur mondial, a créé la sensation en dominant Alexander Bublik au deuxième tour puis en bénéficiant de l’abandon de Tomas Machac. C’est la première fois de sa carrière qu’il atteint ce stade de la compétition en Masters 1000.

Huit autres joueurs rêvent de remporter le plus grand titre de leur carrière à Shanghai. Tallon Griekspoor, Gabriel Diallo, Giovanni Mpetshi Perricard, Zizou Bergs, Jaume Munar, Arthur Rinderknech, Nuno Borges et Learner Tien font parti du groupe des outsiders.

Dans un tournoi qui a déjà perdu ses deux meilleurs joueurs avant même les huitièmes de finale, Jannik Sinner et Alexander Zverev, et où les conditions très humides mettent les organismes des joueurs à rude épreuve (Djokovic a vomi deux fois lors de son troisième tour), tout les scénarios restent du champ du possible.

Personnes mentionnées

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *