Vacherot, 204e mondial, brise le rêve de son cousin Rinderknech et devient le joueur le moins bien classé à remporter un Masters 1000
Valentin Vacherot a remporté le Masters 1000 de Shanghai ce dimanche en battant son cousin Arthur Rinderknech en trois sets (4-6, 6-3, 6-3)

Il fallait un vainqueur et c’est Valentin Vacherot qui a ajouté son nom au palmarès du Masters 1000 de Shanghai ! Le Monégasque a remporté la finale du tournoi chinois face à son cousin Arthur Rinderknech après un nouveau combat en trois set (4-6, 6-3, 6-3). 204e mondial, il devient le joueur le moins bien classé à s’imposer dans la catégorie Masters 1000.
Après avoir pris une photo au filet qui restera dans l’histoire du tennis et de la famille Rinderknech – Vacherot, les deux hommes ont débuté le match le plus important de leur carrière. Mieux classé et plus expérimenté, le Français, 54e joueur mondial, a affiché un très bon niveau de jeu dès le début de la rencontre face à un Vacherot plus timide dans ses choix.
Arthur Rinderknech s’est procuré l’unique balle de break du match dans le troisième jeu du match et a réussi à la convertir pour prendre les commandes de la finale. Très solide au service avec seulement cinq points perdu dans le premier set, le Français n’a pas laissé la moindre ouverture à son cousin pour revenir. Valentin Vacherot n’a inscrit que 7 coups gagnants au cours de la première manche, moitié moins que son adversaire.
Le deuxième set a été plus accroché entre les deux hommes. Le Monégasque a élevé son niveau de jeu pour faire jeu égal avec le Français. Vacherot s’est procuré sa toute première balle de break à 4-3, après 1h13 de match, mais Rinderknech a réussi à la sauver grâce à un ace extérieur. La deuxième a finalement été la bonne pour le 204e joueur mondial, qui a pris le service de son adversaire d’un superbe revers long de ligne gagnant. Il n’a ensuite pas tremblé pour conclure sur son service et ainsi égaliser à un set partout.
Aujourd’hui il y a deux vainqueurs, la famille a gagné.
Valentin Vacherot a définitivement pris le dessus dans le troisième et dernier set. Plus frais physiquement, il a breaké Arthur Rinderknech pour mener 2-0 avant d’obtenir plusieurs occasions pour prendre une deuxième fois le service de son cousin. Mais le Français, qui s’est fait manipuler le dos à 2-3, a résisté jusqu’au bout pour maintenir le suspense. À 5-3, sur un dernier passing de coup droit gagnant, le Monégasque a pu célébrer la victoire la plus importante de sa carrière.
« C’est irréel ! Je suis dans un rêve, c’est dingue. Je suis super content de mon niveau de jeu de ces dernières semaines. Aujourd’hui il y a deux vainqueurs, la famille a gagné. J’aimerais qu’on puisse partager la victoire mais malheureusement ce n’est pas possible. J’ai essayé de mettre de côté le fait que c’est mon cousin, ça n’a pas été facile. Il a mieux joué que moi dans le premier set mais j’ai trouvé un moyen d’inverser la tendance. »
Valentin Vacherot va désormais changer de dimension. 204e mondial avant le début du tournoi, il va faire un énorme bond de 164 places pour se retrouver au 40e rang au prochain classement ATP.