Alcaraz renverse Fritz et se dirige vers le dernier carré des ATP Finals (et la place de n°1)
Carlos Alcaraz a mis plus de 120 minutes à prendre la mesure de Taylor Fritz, qu’il a dominé 6-7, 7-5, 6-3 en 2h50 lors de son deuxième match des ATP Finals 2025. La victoire de Musetti contre De Minaur fait que les quatre joueurs de la poule sont toujours en lice.
Carlos Alcaraz, ATP Finals 2025 | © Ch. Caillaud / PsNewz
Même les bras de fer les plus intenses peuvent s’achever sur un dernier coup sec pour le vainqueur. C’est un peu ce qui s’est joué entre Carlos Alcaraz et Taylor Fritz, dans le match opposant les deux vainqueurs de la première journée dans la poule Jimmy Connors des ATP Finals, mardi.
Même s’il a eu besoin de quatre balles de match, le numéro un mondial a fini par se sortir des griffes de Taylor Fritz, qui a mis à exécution le plan agressif et déterminé qu’il avait décrit la veille après avoir battu Lorenzo Musetti.
Jusqu’à 2-2 au troisième set, Alcaraz et Fritz étaient au coude à coude pour prendre la position de leader du groupe. Puis Alcaraz, que l’on sentait plus léger sur le court depuis quelques jeux, s’est envolé contre un Fritz soudainement plus friable au service, pour ne plus être repris, en gagnant quatre des cinq derniers jeux au bout de 2h50 d’un spectacle agréable.
La chute de Fritz
Jusqu’à 4-4, égalité sur le service d’Alcaraz au deuxième set, l’Américain paraissait un cran au-dessus grâce à une qualité de service et une longueur de balles qui ont entretenu Alcaraz dans un faux rythme, le conduisant à des erreurs un peu rapides notamment en début d’échange.
À 5-5, une chute en cours d’échange, sans gravité, sembla cependant précipiter Fritz dans une forme d’absence. Par une forme de gémellité troublante avec le premier set, quand Fritz remporta 6 des 7 derniers points dans le jeu décisif (7-2), Alcaraz fit de même (6 points sur 7 gagnés) pour breaker au meilleur moment et passer de 5-5 à 7-5.
Plus qu’une victoire pour Alcaraz
L’Espagnol s’est sorti de cette partie avec un seul break concédé en neuf tentatives pour Fritz contre trois breaks pour lui (un par set), en onze opportunités.
La dernière journée de poules laisse encore des espoirs aux quatre joueurs du groupe, grâce à la victoir de Musetti sur De Minaur. Fritz devra faire fructifier son succès contre Musetti face à De Minaur, tandis qu’Alcaraz, en lieu et place de Djokovic forfait, affrontera Musetti avec le double objectif d’une qualification et d’un verrouillage de sa place de numéro un mondial.