Musetti s’offre une victoire inoubliable contre De Minaur pour rester en vie aux ATP Finals
Lorenzo Musetti a battu Alex de Minaur (7-5, 3-6, 7-5) au terme d’un match intense qui a plongé l’Inalpi Arena dans une soirée enfiévrée. De Minaur, qui a servi pour le match, n’a toujours pas gagné un match en cinq tentatives aux ATP Finals.
Lorenzo Musetti, ATP Finals 2025 | © Imago / PsNewz
Techniquement, Lorenzo Musetti n’a rien gagné et il peut même encore être éliminé en phases de poules des ATP Finals 2025. Il a pourtant vécu l’une des plus grosses émotions de sa carrière à l’Inalpi Arena en dominant Alex de Minaur, un résultat qui laisse ouverts tous les scénarios pour Alcaraz, Fritz, Musetti et De Minaur avant la 3e journée de la phase de poules.
Essoré par son calendrier – quatre matches la semaine dernière à Athènes dont une finale à rallonge samedi contre Djokovic, premier match aux ATP Finals la veille contre Fritz – Musetti a puisé au plus profond de lui-même pour remporter une rencontre que De Minaur semblait avoir fait basculer au deuxième set.
L’Australien a mené 5-3 au troisième, a servi pour le match à 5-4, mais il a perdu les quatre derniers jeux de la rencontre face à Musetti et au public turinois réunis, embrasé par des échanges exceptionnels qui ont permis à son poulain de lâcher ses instincts offensifs et de clore la partie sur une balle de match ahurissante, un passing croisé de coup droit dans la lucarne opposée.
De Minaur tentait de répliquer la séquence service – coup droit qui lui avait déjà permis de sauver une balle de match deux minutes plus tôt avec l’objet d’obtenir le jeu décisif.
Musetti : « Du mal à suivre sur le plan physique mais… »
« Je pense qu’à un certain moment du match, j’avais vraiment du mal à suivre sur le plan physique », a déclaré Musetti. « Alex a élevé son niveau et l’intensité du match. J’avais du mal à trouver des solutions. Mais ensuite, avec un grand cœur, une grande passion pour ce sport… En puisant je ne sais pas où… j’ai commencé à me sentir mieux et à mieux jouer. Le soutien du public est littéralement incroyable. Je dois les remercier tous. »
« Je pense avoir beaucoup progressé mentalement, a ajouté l’Italien. Bien sûr, je me pousse à la limite. Ici chaque match est contre les meilleurs joueurs. Je le savais. Le prochain adversaire, c’est Carlos… Je sais à quel point ce sera difficile. Surtout dans ces conditions. Je vais essayer de profiter et de lutter comme je l’ai fait aujourd’hui. »