Alcaraz dégoûte Zverev après 5h27 de combat (et des crampes) pour rallier sa première finale à Melbourne !

L’Espagnol a vu son adversaire allemand servir pour le match dans la cinquième manche (6-4, 7-6, 6-7, 6-7, 7-5). En finale, il affrontera Jannik Sinner ou Novak Djokovic.

Carlos Alcaraz - Open d'Australie 2026 Carlos Alcaraz – Open d’Australie 2026 © Imago / Psnewz

Il n’y avait pas eu de match en cinq sets depuis le début de la deuxième semaine : Melbourne a été servie ! Dans la demi-finale la plus longue de l’histoire du tournoi (5h27), Carlos Alcaraz est venu à bout d’Alexander Zverev (6-4, 7-6, 6-7, 6-7, 7-5). L’Espagnol jouera sa première finale de l’Open d’Australie face à Jannik Sinner ou Novak Djokovic. Zverev a servi pour le match après avoir été mené deux sets zéro.

Un tel scénario était loin d’être envisageable au milieu de la troisième manche. Dans une rencontre plutôt sans histoire, Alcaraz menait deux sets zéro face à Zverev et semblait se diriger vers sa quatrième finale de suite en Grand Chelem. Des crampes sont alors venues jouer un très mauvais tour au numéro un mondial, à 4-4. Si l’Espagnol est parvenu à conserver sa mise en jeu, il a dans la foulée bénéficié d’un MTO… pas du tout du goût de Zverev.

« C’est incroyable qu’on puisse le soigner pour des crampes. C’est n’importe quoi ! Il n’est pas blessé », aurait-t-il exprimé en allemand selon le média Focus. L’Allemand a même pointé du doigt un favoritisime : Vous les protégez tous les deux (Carlos Alcaraz et Jannik Sinner), c’est incroyable ! » Difficile de lui donner tort sur le premier point : un temps mort médical est, selon la règle, interdit pour traiter des crampes, n’étant pas considérées comme une blessure mais une usure physique.

Carlos Alcaraz - Open d'Australie 2026
Carlos Alcaraz – Open d’Australie 2026 © Imago / Psnewz

Passé à deux points du match dans le jeu suivant son MTO, Alcaraz a finalement laissé échapper la troisième puis la quatrième manche, largement diminué dans ses déplacements.

Zverev tout proche d’une nouvelle finale… avant de s’écrouler

Le calvaire s’intensifiait pour Carlos Alcaraz dès le début de la cinquième manche. Breaké d’entrée, notamment à cause d’une double faute, l’Espagnol apparaissait sans solution même si son jeu de jambes retrouvait de sa superbe. Pas son efficacité dans les moments clés. À 1-2, 2-3, 3-4, l’ancien protégé de Juan Carlos Ferrero se procurait des balles de débreak (cinq au total) mais il se précipitait presque sur chacune d’entre elles.

À 5-4, alors que Zverev servait pour le match et jouait beaucoup plus court, Alcaraz a surgi pour revenir dans la partie. Impérial jusqu’au bout, il remportait les quatre derniers jeux de la rencontre et pouvait s’écrouler sur le court après un passing bien senti sur sa première balle de match.

Zverev nous rappelait ses mauvaises habitudes et une statistique effrayante pour lui : il n’a remporté qu’un match face au top 5 en Grand Chelem pour 14 défaites (face à Alcaraz à l’Open d’Australie 2024). Cette défaite devrait lui trotter dans la tête longtemps.

Alexander Zverev - Open d'Australie 2026
Alexander Zverev – Open d’Australie 2026 © Zuma / Psnewz

Physiquement, c’était l’un des matchs les plus exigeants que j’ai disputés dans ma courte carrière

« Y croire, tout le temps », a réagi le vainqueur du jour. « Je dis toujours qu’il faut croire en soi, peu importe les difficultés rencontrées ou ce que l’on a vécu. Peu importe quoi, il faut toujours croire en soi. J’ai eu du mal au milieu du troisième set. Physiquement, c’était l’un des matchs les plus exigeants que j’ai disputés dans ma courte carrière.« 

https://www.youtube.com/watch?v=ZIkG0GrR9BI

« J’ai déjà connu ce genre de situation et je savais ce que je devais faire. Je devais mettre tout mon cœur dans le match. Je pense que je l’ai fait et je me suis battu jusqu’à la dernière balle. Je savais que j’allais avoir mes chances. Je suis extrêmement fier de moi, de la façon dont je me suis battu et dont je suis revenu dans le cinquième set. »

Ce succès difficile fait de Carlos Alcaraz le plus jeune joueur de l’ère Open à avoir atteint la finale de tous les Majeurs. S’il s’impose en finale face à Jannik Sinner ou Novak Djokovic, le joueur de 22 ans deviendra le plus précoce à réaliser le Grand Chelem en carrière.

Personnes mentionnées

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *