Alcaraz renverse Rinderknech et plaisante : « J’ai l’impression d’affronter Federer à chaque tour »
L’Espagnol a renversé la situation face au Tricolore alors qu’il était mené d’un set et d’un break (6-7, 6-3, 6-2).
L’Espagnol Carlos Alcaraz, tête de série n°1, a battu le Français Arthur Rinderknech, tête de série n°26, 6-7 (6), 6-3, 6-2 pour se qualifier mardi soir pour les huitièmes de finale à Indian Wells. Le numéro un mondial a eu besoin de 2 h 27 pour venir à bout d’un adversaire particulièrement inspiré sur le court central (Stadium 1).
Grâce à la puissance de son service, Rinderknech a réussi à perturber le rythme d’Alcaraz, remportant la première manche et prenant même un break d’avance en début de deuxième set. Mais le vainqueur de l’Open d’Australie n’a jamais laissé la pression du score influencer son jeu.
L’Espagnol a immédiatement recollé au score avant de prendre progressivement le contrôle de la rencontre, ne concédant plus que cinq jeux jusqu’à la fin. Dans la troisième manche, Alcaraz n’a même pas perdu un seul point derrière son premier service.
Alcaraz : « Une cible dans le dos »
Interrogé après la rencontre, Alcaraz a évoqué le niveau très élevé que ses adversaires semblent produire face à lui. « Pour être honnête, j’ai parfois l’impression de jouer contre Roger Federer à chaque tour », a-t-il plaisanté.
« J’ai l’impression d’avoir une cible dans le dos. Les joueurs se surpassent contre moi, comme s’ils pensaient que s’ils ne jouent pas à ce niveau-là, ils ne peuvent pas me battre. » « J’ai souvent le sentiment que mes adversaires jouent au-dessus de leur classement quand ils m’affrontent. Tout ce que je peux faire, c’est l’accepter, continuer à m’adapter pendant le match et essayer d’imposer mon style et mon niveau. »
Le Français avait pourtant réalisé une entame de match quasi parfaite. Il a sauvé deux balles de break à 3-4 puis écarté une balle de set à 5-6 dans le tie-break avant de s’adjuger la première manche. Dans la foulée, Rinderknech a confirmé sa dynamique en breakant d’entrée dans le deuxième set pour mener 1-0. Mais Alcaraz a réagi en accélérant le rythme et en jouant plus haut et plus lourd, repoussant progressivement le Français loin du filet.
Ruud au prochain tour
Le tournant statistique du match s’est joué sur les balles de break : Alcaraz en a converti 4 sur 12. Si Rinderknech s’est montré très efficace au filet au début du match, sa première balle a baissé dans la manche décisive, permettant à l’Espagnol de remporter 52 % des points en retour.
« Au début j’étais un peu frustré, parce que j’avais beaucoup d’occasions dans le premier set — plusieurs balles de break, une balle de set — et je ne les ai pas converties », a reconnu Alcaraz. « Mais il faut rester solide mentalement et calme. Je savais que j’allais avoir d’autres opportunités. L’important est de rester présent, de tenir ses jeux de service et de mettre la pression sur ceux de l’adversaire. »
Alcaraz affrontera au prochain tour le Norvégien Casper Ruud, tête de série n°13. Cette rencontre sera une revanche de la finale de l’US Open 2022, un match qui avait marqué un tournant dans la carrière des deux joueurs, avec la place de numéro un mondial en jeu, raflée par l’Espagnol.