18 volées gagnantes et sa victoire la plus sèche depuis août 2021 : Caroline Garcia est plus agressive que jamais 

Caroline Garcia a permis à la France de s’imposer 3-0 face à l’Argentine lors de la United Cup, en jouant très proche de sa ligne de fond de court.

Caroline Garcia, US Open 2022 Caroline Garcia, US Open 2022 – © AI / Reuters / Panoramic

Dans le dernier numéro de Tennis Magazine, Caroline Garcia détaillait les raisons de sa collaboration avec son nouvel entraîneur Juan Pablo Guzman. « L’objectif était vraiment de trouver quelqu’un pour m’apporter un accompagnement quotidien et continuer à s’assurer que je reste bien sur ma direction de jeu. On a eu des résultats clairs et nets démontrant à quel point fonctionne mon jeu agressif, et en plus j’adore jouer comme ça donc pourquoi s’en priver ? »

Après avoir vu son premier match de la saison 2023 lors de l’affrontement entre la France et l’Argentine dans le cadre de la United Cup, le constat est clair et net : la joueuse n’a pas changé de stratégie et continue d’assumer pleinement son jeu porté vers l’avant et l’agressivité permanente de ses adversaire. Nadia Podoroska, en face du filet ce vendredi, peu en témoigner. La 195e joueuse mondiale n’a pu glaner que deux jeux en 65 minutes. 

Large vainqueure de la rencontre (6-2, 6-0), Caroline Garcia a signé son plus large succès sur le circuit WTA depuis août 2021. 61e mondiale, la Française avait alors dominé Catherine Harrison (6-1, 6-2). La joueuse de 29 ans a également remporté un set sans perdre le moindre jeu pour la première fois depuis le tournoi de Lyon en février 2022. 

Caroline Garcia, WTA Finals 2022
Caroline Garcia, WTA Finals 2022 | © Zuma / Panoramic

Une pression constante dès le retour de service

Les statistiques du match face à Nadia Podoroska en disent long sur le jeu très agressif pratiqué par la numéro quatre mondiale. Caroline Garcia est montée 24 fois au filet, et y a gagné 18 points. Elle n’a pas laissé la moindre ouverture à son adversaire en terminant la rencontre avec 90% de points remportés derrière sa première balle et aucune balle de break concédée.

La native de Saint-Germain-en-Laye s’est de son côté procurée onze balles de break sur le service de l’Argentine, et a réussi à en convertir cinq. Caroline Garcia a dicté les échanges du début à la fin et a terminé avec dix coups gagnants contre seulement trois pour Nadia Podoroska. Le jeu porté vers l’avant de la Française amène également du déchet, 19 fautes directes, mais compensé par un service performant, des coups gagnants et une volée précise. 

Lors de la rencontre, le réalisateur de Tennis TV a montré une infographie très interessantes sur le placement de Caroline Garcia en retour de service. Sur les premières balles de son adversaire, la numéro quatre mondiale est le plus souvent placée un mètre à l’intérieur du court. Sur les secondes balles, elle a les deux pieds deux mètres à l’intérieur, avec également un retour à trois mètres ! Nadia Podoroska n’a pas su gérer l’immense pression mise par la Française. 

Garcia : “Je veux jouer au tennis de la façon qui me plait” 

Le succès de Caroline Garcia a permis à la France de s’assurer la victoire face à l’Argentine pour le premier match des Tricolores en United Cup. La numéro quatre mondiale était très satisfaite à l’issue de la rencontre, à Perth, sur un, court qui lui a rappelé de très bons souvenirs. En 2019, l’équipe de France de Fed Cup y avait remporté la compétition en battant l’Australie en finale.

« Ça fait plaisir de revenir ici, où on a gagné la Fed Cup en 2019. Surtout avec Alizé (Cornet). Je suis très contente et je ressens de bonnes vibrations ici. C’est important de continuer de s’améliorer, et je veux jouer au tennis de la façon qui me fait plaisir, en allant vers l’avant. »

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *