Monfils : « Parfois je me demande : ‘pourquoi je joue toujours ?’ Mais le tennis me passionne »
Gaël Monfils, récent vainqueur du tournoi d’Auckland à 38 ans, explique que sa sincère passion pour le tennis est son principal moteur. Même si parfois, l’appel de la vie personnelle et d’une possible retraite sont bien présents.

« Je n’ai pas d’attente particulière. Si je gagne un match ou deux c’est cool. Si je perds, c’est cool aussi, je reviens à l’entraînement. » Ne vous fiez pas aux apparences. L’homme qui a tenu ces propos dimanche à son arrivée en Australie est un compétiteur de premier plan, qui vient de remporter le tournoi d’Auckland à 38 ans, faisant de lui le vainqueur le plus âgé d’un tournoi pro depuis la naissance de l’ATP Tour en 1990.
Monfils, 41e mondial, a reconnu qu’il se trouvait dans un « équilibre très bizarre » entre son amour pour le tennis qui lui fait poursuivre sa carrière pro et son envie de rester auprès de sa famille, lui qui est papa depuis l’automne 2022.
« J’aime le tennis, il me passionne toujours. Je joue exactement pour ce qui va se passer mardi (au premier tour de l’Open d’Australie contre Giovanni Mpetshi Perricard): de belles batailles, de belles histoires, de beaux matches. »
« Une partie de moi est poussée par ma famille et mes amis, partie de moi qui est quasiment prête à tourner la page. Quand je gagne un match ou deux ça passe, mais parfois je demande : ‘pourquoi je joue toujours ?’ Ça va devenir de plus en plus dur. Ma fille commence à s’exprimer à être plus dure quand on ne la prend pas en tournoi. »
Arthur Fils, 20 ans, tête de série n°20, pense que la carrière de La Monf peut encore se poursuivre un moment. « C’est monstrueux ce qu’il fait. Et j’ai l’impression que ça peut durer encore longtemps si la tête suit. Je l’espère en tout cas parce qu’il a une expérience de dingue et il nous aide. »
Derrière le « nous », il y a Fils mais aussi Mpetshi Perricard, adversaire de Monfils au premier tour et vieil ami de Fils.
« Ça va être cool. C’est toujours marrant, même si j’en ai joué des millions des matches en Grand Chelem contre des potes, a indiqué Monfils. Il est fantastique, gentil, a de l’humour, j’aime son projet. Il a de grosses attentes, mais je vais faire le maximum. » Monfils et Mpetshi Perricard ne se sont jamais rencontrés sur le circuit mais s’entraînent régulièrement ensemble.
People in this post
Plus d’infos tennis
Sinner s’est baladé contre Musetti et va défier un Auger-Aliassime en pleine renaissance en demi-finale de l’US Open


4 septembre 1992 : Le jour où Jimmy Connors a disputé son dernier US Open


Anisimova prend sa revanche sur Swiatek, Osaka en demie d’un Grand Chelem pour la première fois depuis 2021


Une finale Sinner – Alcaraz ? Djokovic veut « gâcher les plans de la plupart des gens »


Tomas Machac et Coleman Wong complètent le casting pour UTS Hong Kong

