« Cela me brise un peu le coeur, parce que je pensais avoir résolu le problème », a expliqué Kyrgios suite à son abandon à Indian Wells
Nick Kyrgios est revenu sur les raisons de son abandon, jeudi à Indian Wells. L’Australien ne sait pas s’il sera remis à temps pour Miami.

Nick Kyrgios a quitté Indian Wells sous les projecteurs mais pas ceux qu’il espérait. Pas de caméras braquées sur lui pour célébrer sa victoire, mais pour révéler au public l’étendue de sa détresse. L’Australien a été contraint à l’abandon jeudi face au Néerlandais Botic Van De Zandschulp alors qu’il était mené 7-6, 3-0. La raison : une blessure récurrente au poignet droit. C’est donc au bord des larmes qu’il a dû renoncer au spectacle après l’intervention du kiné.
Kyrgios, qui a déjà été opéré de ce poignet en 2023, n’a pas encore gagné un match en simple cette saison et n’avait plus joué depuis l’Open d’Australie où il souffrait d’ailleurs des abdominaux. Alors forcément, ça commence à peser sur son moral. « Je veux aller sur le court, je veux jouer en compétition. Si vraiment je ne voulais pas jouer, je n’aurais pas fait cette opération il y a 18 mois, pas plus que la rééducation. Rien ne me forçait à faire tout ça et essayé de revenir », a commenté Kyrgios devant la presse. « Je savais depuis quelques jours que ça n’allait pas être agréable de jouer ce match mais j’ai tenté ma chance quand même. Cela me brise un peu le coeur parce que je pensais avoir résolu le problème. »
Kyrgios, finaliste de Wimbledon en 2022, a également du mal à accepter à quel point il est désormais loin de son meilleur niveau. « J’avais eu une saison extraordinaire, proche de la victoire en Grand Chelem et tout d’un coup il faut tout recommencer à zéro. Je n’ai plus de classement et je tente de retrouver le chemin. Cette blessure, ce fut vraiment une tuile et j’ai du mal à ne pas ressasser à quel point je jouais bien avant ça. C’est sans doute le plus grand défie de ma vie de joueur. Et je ne veux pas non plus joueur avec ce niveau de douleur. »
Kyrgios n’a pas la moindre idée de ce que l’avenir lui réserve. « Personne dans ce sport n’a essayé de rejouer après une reconstruction du poignet », a-t-il affirmé. « Si au moins quelqu’un d’autre l’avait fait, je pourrais demander des conseils sur la marche à suivre. Là franchement c’est expérimental. On m’avait dit qu’il y avait un risque que je ne puisse jamais rejouer mais je suis persuadé de pouvoir y parvenir. L’enchaînement avec Miami risque d’être un peu compliqué mais on verra bien. Je ne peux pas continuer à ressasser sinon ça ne va pas m’amuser longtemps. »
People in this post
Plus d’infos tennis
14 juillet 2002 : Le jour où Taylor Dent est entré dans l’histoire à Newport


14 juillet 2019 : Le jour où Djokovic a battu pour la troisième fois Federer en finale de Wimbledon


Sinner a construit sur sa défaite à Roland-Garros pour s’imposer à Wimbledon : « C’est ce dont je suis le plus fier »


Une première finale de Grand Chelem perdue pour Alcaraz mais pas la fin du monde : « J’ai quitté le court la tête haute »


US Open, Nadal, Ferrero… : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Carlos Alcaraz (sans prendre le temps de chercher) – mis à jour après Wimbledon 2025

