7-6 au troisième, 3h01 de jeu, pouce luxé : Dimitrov met fin au parcours de Monfils à Indian Wells
Le Bulgare s’est imposé 7-6⁴, 4-6, 7-6² contre le Tricolore au troisième tour du Masters 1000 californien.

Après 3h01 de jeu, ils se sont tombés dans les bras, se glissant des mots doux à l’oreille. Au bout de la nuit à Indian Wells, aux alentours de 7h40 heure française, après une empoignade jalonnée d’une myriade de points mirifiques, Grigor Dimitrov, tête de série numéro 14, a fini par venir à bout de Gaël Monfils au troisième tour : 7-6⁴, 4-6, 7-6².
Si les deux compères ont remporté le même nombre de points – 119 chacun – et que le Français de 38 balais a réussi un break de plus – trois sur neuf occasions, contre deux en onze opportunités –, le Bulgare de 33 ans a été un ton au-dessus lors des deux jeux décisifs.
« Dans le premier (tie-break), il joue de manière incroyable », a analysé Monfils, comme l’a relayé L’Équipe. « Il prend deux lignes fabuleuses pour commencer et puis il joue bien le coup, alors que je ne fais pas un mauvais tie-break. Le deuxième, je l’ai mal géré. Les balles étaient super vives (neuves depuis le jeu précédent). »
Malgré un mauvais tie-break final, Monfils n’a pas de regrets, il a tout donné
« Je vais trop vite dans le dernier tie-break, c’est peut-être à moi de prendre mon temps », a-t-il détaillé. « Le premier point, on sait qu’il est important, mais il est allé trop vite. Je ne me rappelle plus très bien de ma première intention au service, mais ce n’était pas la bonne. Normalement, avec des balles neuves j’ai des intentions. J’ai donné trop vite deux-trois points en coup droit. J’aurais pu trouver des trajectoires différentes »
« C’est facile de le dire maintenant, mais j’aurais dû aller sur des choix tactiques différents, d’autres schémas », a-t-il ajouté. « Il est passé très vite, ce tie-break, avec des coups pas contrôlés, de grosses fautes de coup droit. Mon premier réflexe, c’est de me dire que ma distance n’était pas bonne, mes choix de zone non plus. Je n’ai pas réussi à m’adapter et lui a fait ce qu’il fallait pour m’enfoncer. Il a bien joué. Bravo à lui. (…) J’ai tout donné. Donc, non, je n’ai pas de regret. »
Si, dans sa jeunesse, Dimitrov n’avait pas opté pour un revers à une main, Monfils aurait sans doute remporté ce match… Sur abandon. À 3-1 en sa faveur dans la dernière manche, l’ancien 3e du classement ATP, droitier, s’est luxé le pouce gauche en se frappant lui-même avec le cadre de sa raquette sur une fin de geste en coup droit et a dû appeler le kiné pour régler le problème.
Il m’a dit qu’il s’était disloqué le pouce et qu’il se l’ait fait remettre en place.
« La Monf' », soucieux de l’état de celui qui avait tenté de l’embrasser à l’US Open en 2011 – « Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça », avait réagi Dimitrov quelques mois plus tard en répondant aux questions de ses fans via Facebook – est alors allé aux nouvelles. « Il m’a dit qu’il s’était disloqué le pouce et qu’il se l’ait fait remettre en place », a relaté le natif de Paris. « C’était sa main gauche, il s’en sort bien. Mais il était assez serein, assez chaud aussi. »
Bien que perdant son service d’avance dans la foulée, le vainqueur du Masters 2017 a vite retrouvé ses esprits. Pour une place en quarts de finale, il a désormais rendez-vous avec le double tenant du titre : Carlos Alcaraz. S’il est mené 3-2 dans son face-à-face avec l’Espagnol, le natif d’Haskovo a remporté leurs deux derniers duels, le dernier datant de Miami l’an passé (6-2, 6-4).
Gaël Monfils, malgré son beau parcours – tombeur de Jan-Lennard Struff et Sebastian Korda, tête de série numéro 20, sans perdre un set –,va reculer de quatre rangs dans la hiérarchie planétaire, pour se retrouver 46e. Il avait atteint les huitièmes de finales en Californie l’an passé.
Les autres rencontres du troisième tour à Indian Wells (Masters 1000, Indian Wells Tennis Garden, dur, 13.042.410 USD, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Carlos Alcaraz – Denis Shapovalov (N.27) : 6-2, 6-4
- Ben Shelton (N.11) – Karen Khachanov (N.22) : 6-3, 7-5
- Brandon Nakashima (N.32) – Matteo Arnaldi : 6-2, 6-4
- Taylor Fritz (N.3) – Alejandro Tabilo (N.30) : 4-6, 6-3, 6-1
- Alex De Minaur (N.9) – Hubert Hurkacz (N.21) : 6-4, 6-0
- Francisco Cerundolo (N.25) – Botic van de Zandschulp (LL) : 6-3, 6-4
- Jack Draper (N.13) – Jenson Brooksby : 7-5, 6-4
- Yosuke Watanuki (Q) – Frances Tiafoe (N.16) : 6-4, 7-6 [6]
- Arthur Fils (N.20) – Lorenzo Musetti (N.15) : 3-6, 7-6 [4], 6-3
- Holger Rune (N.12) – Ugo Humbert (N.18) : 5-7, 6-4, 7-5
- Daniil Medvedev (N.5) – Alex Michelsen (N.31) : Medvedev qualifié (2-0 ab.)
- Stefanos Tsitsipas (N.8) – Matteo Berrettini (N.28) : 6-3, 6-3
- Marcos Giron – Alexei Popyrin (N.26) : 5-7, 6-3, 6-3
- Tommy Paul (N.10) – Cameron Norrie : 6-3, 7-5
- Tallon Griekspoor – Giovanni Mpetshi Perricard (N.29) : 7-6 [3], 6-3