Le retour tonitruant de Brooksby, 507e mondial, vainqueur du tournoi de Houston
Jenson Brooksby a remporté la finale à Houston dimanche (6-4, 6-2) face à Frances Tiafoe.

L’Américain Jenson Brooksby a réussi une des perfs les plus spectaculaires de l’histoire de l’ATP en gagnant le tournoi de Houston, dimanche, en battant la tête de série n°2 Frances Tiafoe. Qualifié et classé au 507e rang mondial, Brooksby effectue son retour sur le circuit cette saison après 18 mois de suspension dus à trois « no show » dans ses obligations de contrôle antidopage.
Brooksby est le troisième vainqueur de tournoi le plus mal classé de l’histoire de l’ATP (depuis 1990) derrière Marin Cilic 2024, 777e mondial à Hangzhou en 2024, et Lleyton Hewitt, 550e en 1998 à Adelaide.
Très en difficulté sur son service sur la terre battue texane (4-0 Brooksby en début de partie, une seule balle de break sauvée sur six), Tiafoe, 17e mondial, n’a jamais vraiment été en situation de remettre la main sur le trophée qu’il a remporté en 2023. Brooksby s’est imposé 6-4, 6-2 en 1h28.
Sa victoire est d’autant plus hallucinante qu’il a sauvé une balle de match au premier tour des qualifications contre F.A. Gomez, trois contre la tête de série n°3 Tabilo au deuxième tour (3-6, 6-4, 7-6 [6]) et une contre la tête de série n°1 Tommy Paul en demi-finale (7-6 [5], 3-6, 7-6 [6]).
Brooksby n’avait remporté que trois matches en six tournois, tous niveaux confondus, depuis le début de la saison, notamment contre Félix Auger-Aliassime à Indian Wells. Il va retrouver le Top 200 lundi au classement ATP.




People in this post
Plus d’infos tennis
Tournoi de Kitzbühel : Cinquième victoire consécutive pour Bublik


Kitzbühel : Arthur Cazaux poursuit sa belle dynamique


Kitzbühel : Sortie des qualifications, Hanfmann surpasse Baez


Sinner réengage son ancien préparateur physique : Umberto Ferrara


Kitzbühel : Rinderknech en quart de finale

