Quand rien ne va : Zverev battu d’entrée par Berrettini à Monte-Carlo
Le 2e joueur mondial avait remporté le premier set face à l’Italien avant de s’écrouler en trois manches (2-6, 6-3, 7-5).

Alexander Zverev inquiète. Le deuxième joueur mondial, loin du niveau qu’il devrait afficher à cette position au classement, quitte déjà le Masters 1000 de Monte-Carlo. L’Allemand s’est incliné en trois manches face à Matteo Berrettini (2-6, 6-3, 7-5) et assure la place de numéro un mondial à Jannik Sinner lorsqu’il fera son retour à Rome.
Le finaliste de l’Open d’Australie, d’un niveau et d’une forme qui semblent tellement loin pour lui, s’était pourtant montré impérial dans la première manche en prenant deux fois la mise en jeu de son adversaire italien et ne concédant aucune balle de break.
La machine Zverev s’est ensuite enrayée. Auteur de 34 fautes directes, le natif de Hambourg a montré ses limites du moment en laissant revenir Berrettini à un set partout… avant de craquer dans l’ultime manche sur de nouvelles fautes directes et un échange de 48 coups perdu !
Première victoire face au top 2 pour Berrettini
Au passage, Matteo Berrettini signe la plus grande victoire de sa carrière, au moins en terme de résultats : c’est la première fois de sa carrière que le finaliste de Wimbledon en 2021 s’offre un membre du top 2.
« Le plan de jeu était le même, mais j’ai changé mon attitude et ma façon de croire en mes coups. Je ne frappais pas mon coup droit et mon service comme je l’avais fait les jours précédents et j’ai dû m’adapter aux conditions et Sascha jouait incroyablement bien, donc ce n’était pas facile. Je me suis alors dit qu’il fallait être plus agressif et que si je devais perdre ce match, je devais faire ce qu’il fallait et heureusement, ça a marché », s’est réjoui le vainqueur du jour après la rencontre
Berrettini, classé au 34e rang à l’ATP, sera confronté au vainqueur du match opposant Jiri Lehecka et l’Italien Lorenzo Musetti, tête de série n°13 lors des huitièmes de finale du tournoi de la Principauté.
L’Italien avait écarté le qualifié argentin Mariano Navone (6-4, 6-4), avant ce duel de mardi contre Zverev, 2e mondial à l’ATP.
Les autres affiches du deuxième tour à Monte-Carlo (Masters 1000, Monte-Carlo Country Club, terre battue, 6.128.940 EUR, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Daniil Medvedev – Alexandre Muller : programmé mercredi
- Valentin Vacherot – Grigor Dimitrov : programmé mercredi
- Tomas Machac – Alex De Minaur : programmé mercredi
- Roberto Bautista Agut – Casper Ruud : programmé mercredi
- Novak Djokovic – Alejandro Tabilo : programmé mercredi
- Francisco Cerundolo – Carlos Alcaraz : programmé mercredi
- Andrey Rublev – Gael Monfils : programmé mercredi
- Daniel Altmaier – Richard Gasquet : programmé mercredi
- Tomas Martin Etcheverry – Alejandro Davidovich Fokina : programmé mercredi
- Nuno Borges – Pedro Martinez Portero : programmé mercredi
- Jiri Lehecka – Lorenzo Musetti : programmé mercredi
- Jack Draper – Marcos Giron : programmé mardi
- Jordan Thompson – Stefanos Tsitsipas : programmé mardi
People in this post
Plus d’infos tennis
14 septembre 2009 : Le jour où Juan Martín del Potro a remporté l’US Open


13 septembre 2010 : Le jour où Nadal est devenu le plus jeune joueur à réussir le Grand Chelem en carrière (ère Open)


12 septembre 2009 : Le jour où Kim Clijsters est devenue la première joueuse à remporter l’US Open en tant que wild card


11 septembre 1988 : Le jour où Wilander a remporté la plus longue finale de l’histoire de l’US Open


10 septembre 1988 : Le jour où Steffi Graf a réalisé le Grand Chelem calendaire

