Le plus grand titre de sa carrière : à Madrid, Ruud rafle son premier Masters 1000
Le Norvégien s’est imposé en finale face à Jack Draper (7-5, 3-6, 6-4).

Après 11 titres en ATP 250 et un titre en ATP 500, Casper Ruud passe enfin à l’échelon supérieur. À Madrid, le Norvégien a remporté son premier Masters 1000 en battant Jack Draper en finale (7-5, 3-6, 6-4). C’est le 13e titre de sa carrière, le premier depuis Genève l’an passé, et surtout un trophée qui va lui faire le plus grand bien, lui qui avait quitté le top 10 avant le début de la quinzaine madrilène.
Ruud est allé le chercher avec les tripes mais il se souviendra de ce premier grand titre. Souvent moqué pour son absence de trophées importants (Masters 1000, Grand Chelem), le Norvégien a répondu à ses détracteurs dans une finale qui aura fait resurgir ses immenses qualités sur terre battue.
Défait lors de ses deux premières finales de Masters 1000 (Miami 2022, Monte-Carlo 2024), l’ancien numéro deux mondial connaissait la pression de cet enjeu. Son début de match laissait penser le contraire. Sur deux double-fautes consécutives, il offrait le break à Jack Draper pour mener 2-1.
Menaçant pour récupérer son engagement, Ruud se relançait au meilleur moment, à 5-4 contre lui, et sur sa première balle de break, recollait à 5-5. Il infligeait même quatre jeux consécutifs à son adversaire (de 3-5 à 7-5), dont deux breaks, pour mener un set zéro, grâce à un dernier jeu de retour sensationnel marqué par un retour lob sur balle de set.
Une seule faute directe pour Draper dans le deuxième set
Agacé par l’issue du premier set, qu’il avait en main, Draper ne parvenait plus à inquiéter le Norvégien sur ses mises en jeu. Le Britannique restait solide sur les siennes et comme dans le premier acte, il profitait d’une baisse de régime de Ruud pour arracher une dernière manche décisive.
Bien aidé par une propreté remarquable (seulement une faute directe dans la seconde manche), le vainqueur du Masters 1000 d’Indian Wells empochait quatre jeux de suite (de 2-3 à 6-3), comme Ruud en fin de premier set. Son coup droit destructeur était de retour comme sa faculté à déborder et faire jouer le coup de plus au Norvégien.
Dans le début de l’ultime manche, les deux joueurs faisaient preuve d’une grande solidité au service. Draper s’arrachait dans un troisième jeu à rallonge, sauvant trois balles de break. Ruud répondait avec la même résilience dans le jeu suivant, écartant deux occasions de se faire surprendre. C’est à 2-2 que le Norvégien frappait pour s’emparer du service de son adversaire.

Ruud ne laissait plus la moindre ouverture jusqu’au bout et perdait seulement trois points sur ses engagements, notamment grâce à un dernier jeu blanc pour conclure la partie. Il manquait aussi à Draper un peu d’énergie pour engager le combat jusqu’au bout.
« C’est génial, bien sûr. J’attendais ce moment depuis longtemps », s’est félicité le Norvégien après son triomphe. « C’était l’un de mes grands objectifs, un vrai rêve de gosse, donc c’est une sensation incroyable de l’avoir accompli. Et aussi, la manière dont je l’ai fait aujourd’hui. C’était un super match. Je savais que Jack jouait de façon incroyable cette année, et particulièrement dans ce tournoi, donc je savais que si je ne sortais pas mon jeu A++, j’allais me faire balader sur le court. »
15e mondial avant le début de la quinzaine, Casper Ruud remontera à la 7e place lundi, soit un gain de 8 rangs. Et surtout un bond de confiance dont il avait terriblement besoin avant d’aborder le Masters 1000 de Rome (7-18 mai) et Roland-Garros (25 mai – 8 juin).