Fils débloque son compteur à Roland-Garros dans la douleur face à Jarry
Le Tricolore s’est imposé en quatre manches et 3h23 face au Chilien (6-3, 6-4, 6-7, 6-3).

C’était un premier tour dangeureux sur le papier pour Arthur Fils et cela s’est confirmé sur le court. Opposé à Nicolas Jarry, 149e mondial mais 16e quasiment à la même époque l’an passé, le Tricolore s’en est sorti en quatre manches (6-3, 6-4, 6-7, 6-3) pour rafler son premier succès à Roland-Garros en 3h23 et imiter son pote « Gio » (Mpetshi Perricard) qui avait fait de même la veille face à Zizou Bergs.
Fils est le cinquième plus jeune Français à remporter une victoire dans les quatre tournois du Grand Chelem en simple messieurs dans l’Ère Open, le plus jeune depuis Richard Gasquet, qui a retardé sa retraite face à Terence Atmane, en 2007.
Le joueur de 20 ans, qui fêtera ses 21 au moment de la deuxième semaine parisienne, a très bien démarré la partie en se montrant appliqué. Le Tricolore s’est rapidement emparé du service du Chilien dans les deux premiers sets. Côté mise en jeu, rien à signaler pour Fils qui n’a eu qu’à sauver deux balles de break dans le deuxième acte.
La troisième manche aurait pu ressembler aux deux premières mais l’ancien protégé de Sébastien Grosjean n’a pas converti sa balle de break dans le premier jeu. Il ne s’est d’ailleurs jamais montré efficace sur ses opportunités dans ce secteur au cours de ce set, malgré cinq tentatives. De quoi relancer Jarry qui a chipé le tie-break à Fils pour l’emmener dans une quatrième manche.
Munar le terrien au second tour
Conscient que la décision se ferait en début de quatrième manche, Fils n’a pas lâché la pression et sur sa troisième tentative de break à 1-0 en sa faveur, et dans un jeu à rallonge, s’est emparé de la mise en jeu du Chilien, qu’il n’a jamais lâché. Sur un dernier jeu blanc, il a pu se tourner vers son clan et savourer un premier succès Porte d’Auteuil.
« Je n’avais jamais gagné à Roland-Garros. C’était plutôt un bon match, je menais deux sets zéro avec beaucoup de balles de break », a expliqué le Tricolore après la rencontre, au micro de Lucas Pouille. « Puis, je ne sais pas, ça a tourné pour lui, j’ai perdu le troisième set. Je me suis dit « C’est un peu la m**de ». Grâce au public, j’ai réussi à passer devant dans le quatrième set. »

Au second tour, Arthur Fils affrontera l’Espagnol Jaume Munar, 57e mondial et spécialiste de la surface, et tombeur de l’Argentin Camilo Ugo Carabelli.




People in this post
Plus d’infos tennis
12 septembre 2009 : Le jour où Kim Clijsters est devenue la première joueuse à remporter l’US Open en tant que wild card


11 septembre 1988 : Le jour où Wilander a remporté la plus longue finale de l’histoire de l’US Open


10 septembre 1988 : Le jour où Steffi Graf a réalisé le Grand Chelem calendaire


9 septembre 1969 : Le jour où Rod Laver a bouclé son deuxième Grand Chelem calendaire


8 septembre 2002 : Le jour où Pete Sampras a remporté l’US Open à la surprise générale

