‘sHertogenbosch : Opelka renverse Medvedev, la tête de série n°1 éliminée

Reilly Opelka s’est imposé deux sets à zéro (7-6 [5], 7-6 [5]) contre Daniil Medvedev vendredi, lors du tournoi de’sHertogenbosch. Il sera confronté au vainqueur du match opposant le Belge Zizou Bergs et le qualifié estonien Mark Lajal en demi-finale.

Daniil Medvedev Rosmalen 2025 Daniil Medvedev Rosmalen 2025 – © Imago / Psnewz
Libéma Open •Quarts de finale • Terminé
Voir le tableau

Reilly Opelka, repêché des qualifications, a réalisé un authentique exploit en éliminant Daniil Medvedev, tête de série n°1, en deux tie-breaks (7-6 [5], 7-6 [5]) vendredi à Rosmalen.

C’est une défaite qui illustre les difficultés persistantes de Daniil Medvedev en 2025. Le Russe, désormais 11e mondial, n’a toujours remporté aucun titre cette saison et n’est pas parvenu à trouver la clé face au grand serveur américain, 87e à l’ATP, qui n’a jamais concédé sa mise en jeu et s’est imposé sans qu’aucun break ne soit réalisé dans le match.

Reilly Opelka a remporté 5 des 7 tie-breaks disputé lors de ce tournois. Vaincu par Mark Lajal lors des qualifications, il a été repêché en tant que lucky-loser, et pourrait même retrouver l’Estonien en demi-finale en cas de victoire de ce dernier face à Zizou Bergs. Le hasard dessine parfois des scénarios parfaits.

Contre Medvedev, l’Américain a continué de faire parler son service avec autorité : une cadence régulière au service, et surtout deux tie-breaks remportés 7-5, comme une copie carbone maîtrisée de bout en bout.

Medvedev, une saison en perdition

Demi-Finaliste de Wimbledon en 2023 et 2024, vainqueur de l’US Open en 2021, Medvedev vit une année 2025 sans éclat. Pas un titre, peu de confiance, et une sortie prématurée ici à Rosmalen, c’est sa sixième défaite face à un joueur hors Top 50 cette saison. Ce revers, sans solution face à un adversaire qu’il a pourtant souvent dominé dans le passé, illustre l’ampleur de la crise.

Le Russe n’a plus dépassé un quart de finale depuis Indian Wells en mars, et peine à faire respecter son statut. S’il a évité les fautes directes, son manque d’intensité dans les moments-clés s’est encore vu aujourd’hui. Sur un gazon qui lui convient pourtant, le réveil tarde.

Les autres affiches des quarts de finale à Rosmalen (ATP 250, Autotron Rosmalen, gazon, 706.850 EUR, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :

  • Zizou Bergs – Mark Lajal : programmé vendredi
  • Gabriel Diallo – Karen Khachanov (N.3) : 7-6 [6], 6-4
  • Ugo Humbert (N.2) – Nuno Borges (N.7) : 6-1, 6-4

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *