Une première finale de Grand Chelem perdue pour Alcaraz mais pas la fin du monde : « J’ai quitté le court la tête haute »
Carlos Alcaraz avait remporté ses cinq premières finales en Grand Chelem avant de chuter face à Jannik Sinner ce dimanche à Wimbledon.

Fin de série ce dimanche pour Carlos Alcaraz. Pour la première fois de sa carrière, le joueur espagnol s’est incliné en finale d’un tournoi du Grand Chelem. Dans son jardin de Wimbledon, dont il était double tenant du titre, le Murcien a été vaincu par le numéro un mondial Jannik Sinner en quatre sets (4-6, 6-4, 6-4, 6-4).
C’est également sa première défaite sur le circuit ATP depuis la finale du tournoi de Barcelone face à Holger Rune, il restait sur 24 victoires consécutives. Malgré ce coup d’arrêt, Carlos Alcaraz ne s’est pas présenté en conférence de presse en étant totalement abattu. Le numéro deux mondial préfère garder le positif d’une superbe quinzaine où il aura atteint une nouvelle finale en Grand Chelem, la troisième de suite à Wimbledon.
« Dans l’ensemble, je suis très fier de tout ce que j’ai fait, des quatre dernières semaines sur gazon, ici à Londres. J’ai quitté le court avec la tête vraiment, vraiment, haute parce que j’ai fait tout ce que je pouvais aujourd’hui. J’ai joué contre quelqu’un qui a joué un tennis incroyable. Je suis donc un peu triste d’avoir perdu, mais j’ai la tête haute. »
« Je pense qu’au cours de l’année écoulée, j’ai vécu différentes situations dont j’ai tiré des enseignements. Aujourd’hui, je suis dans une position dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises : j’accepte tout ce qui m’arrive comme ça m’arrive. Par exemple, je viens de perdre une finale dans un tournoi du Grand Chelem, mais je suis très fier d’avoir participé à une finale. Je veux juste garder les bons moments et essayer d’oublier les mauvais. »
Une rivalité avec Sinner « bonne pour le tennis »
Carlos Alcaraz et Jannik Sinner s’affrontaient en finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la deuxième fois après leur duel épique lors du dernier Roland-Garros. C’était la première fois depuis 2008 (Roger Federer – Rafael Nadal) que deux mêmes joueurs disputaient la finale à Paris et à Londres au cours d’une même saison.
Ce dimanche a également marqué le treizième affrontement entre les deux hommes sur le circuit ATP. Et malgré sa défaite, Carlos Alcaraz garde l’avantage avec huit victoires contre cinq pour Jannik Sinner. invité à parler de cette intense rivalité qui est le présent et le futur du tennis mondial, le joueur espagnol a été dithyrambique envers l’Italien et ce qu’il lui apporte.
« Tout d’abord, je suis vraiment très heureux d’avoir cette rivalité avec lui. Je pense que c’est bon pour nous, et c’est bon pour le tennis. Chaque fois que nous jouons l’un contre l’autre, je pense que notre niveau est très élevé. »
« Je pense, comme je l’ai dit à maintes reprises, que cette rivalité ne cesse de s’améliorer. Nous sommes en train de construire une grande rivalité parce que nous jouons la finale des Grands Chelems, la finale des Masters. Ce sera de mieux en mieux. J’en suis très reconnaissant, car cela me donne l’occasion de me donner à 100 % à chaque entraînement, chaque jour. C’est grâce à cela que je peux m’améliorer. »
People in this post
Plus d’infos tennis
US Open : Shapovalov trop fort pour Royer


28 août 1995 : Le jour où Matsuoka a été disqualifié pour des crampes impossibles à soigner


US Open : Sabalenka a bataillé avant de dérouler contre Kudermetova


US Open : Shelton en contrôle contre Carreño Busta


US Open : Rune quitte l’US Open dès le deuxième tour, battu par Struff

