Bonzi, Atmane et Mannarino en huitièmes, la belle moisson tricolore
Trois Français en huitièmes de finale du tableau masculin à Cincinnati, une première depuis 2019. Benjamin Bonzi, Terence Atmane et Adrian Mannarino ont validé leur ticket ce lundi. Rinderknech et Humbert, eux, n’ont pas réussi à les imiter.

Bonzi fait plier Tsitsipas
Benjamin Bonzi poursuit sa semaine parfaite dans l’Ohio. Après avoir éliminé Lorenzo Musetti et Matteo Arnaldi, le Français a signé une troisième victoire de choix face à Stefanos Tsitsipas, tête de série n°25, en trois manches (6-7 [4], 6-3, 6-4).
Le Nîmois a trouvé le juste équilibre entre agressivité et gestion, même après un premier set frustrant perdu au tie-break malgré plusieurs balles de set sauvées. Menant 5-2 dans la deuxième manche, une panne informatique a interrompu le match pendant 75 minutes… sans perturber Bonzi, toujours maître de son plan de jeu à la reprise.
Face à un Tsitsipas apathique, loin de son statut passé de top 10, Bonzi a conclu solidement. Il affrontera Félix Auger-Aliassime en huitièmes, avec en ligne de mire un retour dans le top 50 mondial.
Atmane, la révélation
Terence Atmane vit une semaine de rêve. Il n’avait gagné qu’un seul match en qualifications de Master 1000 en 2025. Cette fois, le Français de 23 ans en est à 5 victoires d’affilées, d’abord en franchissant les qualifications, puis en éliminant Nishioka et Cobolli avant de s’offrir la sensation brésilienne Joao Fonseca (6-3, 6-4).
Cette victoire, acquise avec autorité et sans débordement émotionnel, confirme sa montée en puissance. Face à un Fonseca moins tranchant que lors de ses derniers mois sur le circuit, Atmane a imposé sa puissance et son rythme.
Il défiera désormais Taylor Fritz, n°4 mondial, probablement sur le Center court. Une étape décisive pour mesurer l’ampleur de son nouveau souffle.
Mannarino retrouve le sourire
À 37 ans, Adrian Mannarino rappelle qu’il faut toujours compter sur lui. Issu des qualifications, le gaucher français a dominé l’Américain Tommy Paul (tête de série n°13) en trois sets (5-7, 6-3, 6-4) grâce à son style unique, alternant balles molles et accélérations soudaines.
Adrian Mannarino, en proie à des difficultés l’an passé et en début de saison, a même remis en question la poursuite de sa carrière. Pourtant, depuis le retour sur gazon et sa préparation au tournoi du Canada, le Francilien semble avoir retrouvé à la fois plaisir et efficacité sur le court.
Sa victoire contre Paul, frustré et désorienté, lui offre un rendez-vous de gala contre Jannik Sinner, un des favoris du tournoi.
Après paris, Cincinnati
Avec trois Français en huitièmes de finale, Benjamin Bonzi, Terence Atmane et Adrian Mannarino incarnent un véritable renouveau du tennis tricolore à Cincinnati. Un exploit rare dans cette décennie 2020 qui n’a pas toujours été tendre avec le tennis français. La dernière fois qu’un tel succès collectif avait été observé, c’était l’an passé à Bercy.