Djokovic critique le format des Masters 1000 : « C’est beaucoup trop long pour moi »
Novak Djokovic a déclaré forfait pour les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati cet été.

Roland-Garros, Wimbledon, et bientôt l’US Open, voici les trois derniers tournois disputés par Novak Djokovic sur le circuit ATP. Trois Grands Chelems, sa priorité absolue et assumée depuis quelques temps maintenant. Et entre ces tournois qui représentent si cher à ses yeux ? Pas grand chose, voir rien du tout.
Après sa défaite en demi-finale de Wimbledon face à Jannik Sinner, Novak Djokovic a pris des vacances bien méritées avec sa famille. S’il a d’abord déclaré forfait pour le Masters 1000 de Toronto, on attendait le Serbe à Cincinnati, où il avait décroché le titre lors de sa dernière apparition en 2023. Mais l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a de nouveau déclaré forfait.
Bien présent à New York cette semaine pour y disputer le 19e US Open de sa carrière, Novak Djokovic s’est exprimé plus en détails sur son calendrier, et notamment sur le format des Masters 1000, qui se jouent désormais presque tous sur douze jours, trop long à ses yeux.
« C’est beaucoup trop long pour moi. Je me concentre avant tout sur les Grands Chelems. Je n’ai pas vraiment d’autre calendrier. J’aimerais bien disputer davantage d’autres tournois. Mais actuellement, on a pour ainsi dire douze Grands Chelems par an. »
Un retour en arrière sans doute impossible selon Djokovic
« J’ai décidé de ne pas jouer (Toronto et Cincinnati) parce que je voulais passer plus de temps avec ma famille et, honnêtement, je pense avoir gagné le droit et le luxe de choisir, de sélectionner et de décider où je veux aller et ce que je veux jouer. Pour être honnête, je n’apprécie plus les Masters 1000 de deux semaines. »
Novak Djokovic a également expliqué que, si les joueurs ont beaucoup critiqué ce format dernièrement, un retour en arrière serait sans doute impossible à court terme. En effet, le Serbe a déclaré que les contrats ont été signés pour une durée très longue.
« Honnêtement, je ne vois pas comment cela pourrait arriver. Les contrats sont assez solides, d’après ce que je comprends, ce sont des contrats de 30 ans. À moins que tous les Masters soient d’accord et que le conseil de l’ATP responsable des tournois soutienne l’idée de revenir en arrière, ce dont je doute fortement, je ne sais pas quelle est la position des organisateurs des tournois. »
Novak Djokovic va débuter l’US Open dès dimanche face à l’Américain Learner Tien.
People in this post
Plus d’infos tennis
Sinner se sent mieux mais n’est « pas encore à 100% » avant le début de l’US Open


23 août 1977 : Le jour où Björn Borg est devenu numéro un mondial


23 août 1973 : Le jour où le premier classement ATP a été publié


Tournoi de Cleveland : Li rejoint Cirstea en finale


Abierto GNP Seguros : Shnaider se hisse en finale

