La sensation Vacherot élimine un Djokovic diminué pour atteindre sa première finale en Masters 1000
Valentin Vacherot s’est imposé deux sets à zéro (6-3, 6-4) contre Novak Djokovic samedi, lors du tournoi de Shanghai et sera confronté au vainqueur du match entre le Russe Daniil Medvedev, tête de série n°16, et le Français Arthur Rinderknech en finale.

Le rêve éveillé se poursuit pour Valentin Vacherot. Ce samedi à Shanghai, le 204e joueur mondial s’est qualifié pour la première finale en Masters 1000 de sa carrière en dominant Novak Djokovic en deux sets (6-3, 6-4) au Qi Zhong Tennis Center de Shanghai.
C’est la première fois qu’il bat un membre du Top 10 sur le circuit ATP. Depuis la création de ce format en 1990, Valentin Vacherot (n° 204) est désormais le joueur le moins bien classé à avoir atteint une finale en Masters 1000 !
Sur un nuage depuis le début du tournoi, qu’il a débuté en qualifications, le Monégasque n’a pas fait de complexe d’infériorité face à Novak Djokovic. Les débats étaient équilibrés jusqu’à 4-3 dans le premier set, moment choisi par le Serbe pour faire appel au kiné. Avec une douleur dans la zone du fessier gauche, il a pris un temps mort médical pour se faire soigner.
Moins efficace dans ses déplacements et grimaçant à chaque fin d’échange, Novak Djokovic a rapidement perdu son service puis le set, avant de regagner sa chaise la tête basse. Le plus dur allait alors commencer pour Valentin Vacherot, dans l’interdiction de se croire trop proche du but face à un adversaire blessé.
Je ne réalise pas, je n’arrive pas à mettre des mots sur cette victoire.
Mais le Monégasque a tenu bon malgré des occasions de break manquées dans le premier jeu de la deuxième manche. Grâce aux médicaments et aux manipulations du kiné, Novak Djokovic a commencé à mieux jouer mais Valentin Vacherot est parvenu à faire la différence au meilleur de moments, à 4-4 pour servir pour le match derrière.
Le 204e mondial a dû sauver une balle de debreak d’une belle volée liftée de coup droit avant de s’imposer sur sa deuxième balle de match. C’est le premier joueur monégasque de l’histoire à se hisser en finale d’un tournoi sur le circuit ATP.
« Je ne réalise pas, je n’arrive pas à mettre des mots sur cette victoire. C’était une expérience incroyable d’être face à lui, il y a beaucoup à apprendre de ce match. Je vais profiter de ma victoire ce soir et demain je vais être focus pour la finale. » a déclaré le vainqueur après la rencontre.
Vacherot, 204e joueur mondial à l’ATP, se mesurera au vainqueur du match entre le Russe Daniil Medvedev, tête de série n°16, et le Français Arthur Rinderknech lors de la finale du tournoi chinois.
Le tennisman monégasque avait écarté le Danois Holger Rune, tête de série n°10 (2-6, 7-6 [4], 6-4), le Néerlandais Tallon Griekspoor, tête de série n°27 (4-6, 7-6 [1], 6-4), le Tchèque Tomas Machac, tête de série n°20 (6-0, 3-1 ab.), le Kazakh Alexander Bublik, tête de série n°14 (3-6, 6-3, 6-4), et le Serbe Laslo Djere (6-3, 6-4), avant sa victoire face à Djokovic, classé au 5e rang à l’ATP, samedi.
Le joueur serbe de 38 ans avait gagné contre le Belge Zizou Bergs (6-3, 7-5), contre l’Espagnol Jaume Munar (6-3, 5-7, 6-2), contre le qualifié allemand Yannick Hanfmann (4-6, 7-5, 6-3), et contre le Croate Marin Cilic (7-6 [2], 6-4).
L’autre demi-finale à Shanghai (Masters 1000, Qi Zhong Tennis Center, dur, 9.193.538 USD) :
- Daniil Medvedev – Arthur Rinderknech : programmé samedi