Un exploit majuscule : Djokovic écœure Sinner en cinq manches et jouera pour un 25e titre du Grand Chelem face à Alcaraz à Melbourne

Le Serbe s’est imposé en cinq manches (3-6, 6-3, 4-6, 6-4, 6-4) et affrontera Carlos Alcaraz pour un 11e sacre à l’Open d’Australie.

Novak Djokovic et Jannik Sinner - Open d'Australie 2026 Novak Djokovic et Jannik Sinner – Open d’Australie 2026 © AP Photo/Aaron Favila/SIPA

Novak Djokovic est immortel. À 38 ans, après cinq revers de suite face à Jannik Sinner dont trois en Grand Chelem, le Serbe a fait plier l’Italien en cinq manches (3-6, 6-3, 4-6, 6-4, 6-4), en demi-finales de l’Open d’Australie, après 4h07 de rude combat. Un gigantesque exploit dans un match au meilleur des cinq manches face au double tenant du titre. Dimanche, Djokovic jouera sa 11e finale à Melbourne face à Carlos Alcaraz, vainqueur en cinq manches et 5h27 d’Alexander Zverev dans la première demi-finale, pour son objectif ultime : un 25e titre Majeur.

Peu croyait à une telle résistance de Novak Djokovic face à Jannik Sinner. Le Serbe n’avait plus inscrit le moindre set face à son adversaire du jour depuis l’Open d’Australie. C’est donc à Melbourne que « Nole » est parvenu de nouveau à faire évoluer le tableau d’affichage. Et il a fait mieux que ça !

Djokovic s’est appuyé sur une grosse qualité de service pour se défaire (12 aces, 70% de première balle) de ce que le circuit sur dur offrait de plus dominant depuis deux ans. La prouesse est encore plus grande que le joueur de 38 ans a été mené un set zéro puis deux sets à un. À ce moment-là, l’ancien numéro un mondial semblait à bout de souffle. La pause lui a fait le plus grand bien : dès le début du quatrième acte il breakait Sinner et ne lâchait pas sa mise en jeu pour recoller à deux sets partout.

0/8 sur les balles de break pour Sinner dans le cinquième acte

Si les statistiques de Jannik Sinner en cinq sets ne plaidaient pas en sa faveur depuis le début de sa carrière (6 victoires, 10 défaites avant celui face à Novak Djokovic, 40 victoires pour 11 défaites côté Serbe), la fraîcheur physique paraissait être dans le clan de l’Italien. Le deuxième joueur mondial a tout essayé, a eu huit balles de break mais aucune n’a été convertie, souvent grâce à un Djokovic monstrueux. En face, le Serbe a converti sa seule opportunité de prendre les devants, à 3-3.

Novak Djokovic aurait pu se mordre les doigts après une deuxième balle de match manquée sur une attaque pénalty. La troisième a été la bonne après un rallye qu’il a fini par remporter sur une erreur de son adversaire. Ça valait le coup de se mettre à genoux et remercier le ciel devant son clan ravagé par l’émotion.

« Je suis sans voix pour le moment, pour être honnête. C’est surréaliste, pour être honnête », s’est exprimé le vainqueur du jour après la rencontre. « Après plus de quatre heures de jeu, il est presque 2 heures du matin. Cela me rappelle 2012, lorsque j’avais affronté Rafa en finale et que le match avait duré près de six heures. Le niveau d’intensité et la qualité du tennis étaient extrêmement élevés, et je savais que c’était la seule façon pour moi de le battre ce soir. Il avait remporté nos cinq derniers matchs. Il avait mon numéro de portable, j’ai donc dû changer de numéro pour ce soir. »

Dimanche, Novak Djokovic jouera face à Carlos Alcaraz sa première finale en Grand Chelem depuis Wimbledon 2024 (une défaite face à l’Espagnol). ll visera son premier titre en Majeur depuis l’US Open 2023 et un 11e titre à Melbourne. Avant son affrontement face à Sinner, cela ressemblait à une mission impossible. Djokovic a rappelé que ce mot n’était pas dans son dictionnaire.

Personnes mentionnées

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *