Roland-Garros Junior, débuts ATP, Top 100 : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Luca Van Assche
Luca Van Assche, 19 ans, a réalisé sa première saison sur le grand circuit et, en finissant à la 70e place mondiale, a démontré que les espoirs mis en lui étaient bien fondés.

QUI EST LUCA VAN ASSCHE ?
Luca Van Assche est un joueur de tennis professionnel français qui évolue sur le circuit ATP. Il est né le 11 mai 2004 en Belgique, à Woluwe-Saint-Lambert, d’un père belge et d’une mère italienne naturalisée française. Il y passera ses trois premières années avant de partir pour la France où il a successivement vécu à Aix-en-Provence, Lyon et Paris.
À QUEL ÂGE VaN ASSCHE A-T-IL COMMENCÉ À JOUER AU TENNIS ?
Van Assche a commencé à jouer au tennis à l’âge de quatre ans, à Aix-en-Provence, en voulant suivre les pas de son idole Roger Federer. A 12 ans, il s’est lancé sur les tournois jeunes internationaux et à 13 ans il a passé un an au Pôle France de Poitiers. En 2018, il devient champion de France des 13-14 ans.
ÉTUDES
Luca Van Assche, bien que passé sur le circuit professionnel, a décidé de poursuivre ses études. Il suit ainsi une licence de mathématique informatique à l’université de Paris Dauphine qui a un parcours spécial pour les sportifs de haut niveau.
VAn ASSCHE A-T-IL REMPORTÉ UN MAJEUR CHEZ LES JUNIORS ?
Oui, Luca Van Assche a remporté un titre du Grand Chelem chez les Juniors : à Roland-Garros en 2021 aux dépens de son compatriote Arthur Fils (6-4, 6-2). En 2023, il dispute son premier Roland-Garros chez les grands et passe le premier tour.
TOP 100
Pour sa première saison sur le circuit, Luca Van Assche a fait plus que prendre ses marques, il est parvenu à s’installer dans le Top 100. Le 23 octobre 2023, il a atteint son meilleur classement avec une 63e place, et a fini la saison 70e. Il a remporté son premier match ATP lors du tournoi d’Estoril. Van Assche s’est notamment illustré sur le circuit Challenger en remportant les titres à Pau et San Remo.
MASTERS NEXT GEN
Luca Van Assche s’est qualifié pour les Finales de la Next Gen en 2023 et a échoué aux portes de la finale, battu par son compatriote Arthur Fils.
Personnes mentionnées
Plus d’infos tennis
Bergs se hisse en quart de finale après avoir sauvé deux balles de match à Shanghai


7 octobre 1999 : Le jour où McEnroe a manqué de respect au Zimbabwe


Sinner éliminé, Alcaraz forfait : la voie est libre à Shanghai


6 octobre 1986 : Le jour où Brad Gilbert a accusé Pat Cash de gagner du temps


5 octobre 1918 : Le jour où l’aviateur français Roland Garros a trouvé la mort au front lors de la Première Guerre Mondiale

