Anisimova, tombeuse d’Andreeva à Miami : « J’ai gagné en expérience
Amanda Anisimova connaît bien ces histoires de prodiges. L’Américaine était il n’y a pas si longtemps à une place qui rappelle celle de Mirra Andreeva même si cette dernière a déjà montré plus de constance. C’est donc un joli clin d’oeil du destin de voir la série de 13 victoires de suite d’Andreeva être brisée … Lire la suite

Amanda Anisimova connaît bien ces histoires de prodiges. L’Américaine était il n’y a pas si longtemps à une place qui rappelle celle de Mirra Andreeva même si cette dernière a déjà montré plus de constance. C’est donc un joli clin d’oeil du destin de voir la série de 13 victoires de suite d’Andreeva être brisée par Anisimova.
« Chaque joueuse a sa propre progression. Je ne dirai pas que ma carrière ressemble à la sienne. Elle a accompli de grandes choses cette saison à seulement 17 ans et je peux juste confirmer qu’elle n’est pas facile à jouer du tout », a estimé Anisimova après sa victoire face à Andreeva.
L’Américaine, 17e mondiale à 23 ans, a rappelé à tout le monde dimanche qu’elle avait remporté son premier WTA 1000 cette saison à Doha et semblait vraiment prête à reprendre sa carrière par le bon bout. Anisimova n’a pas été épargnée ces dernières années entre le décès de son père en 2019 et un burn-out qui l’a poussé à mettre sa carrière sur pause en 2023 pour reprendre ses études et se lancer dans la peinture.
« Je ne dirai pas que ma carrière ressemble à la sienne«
Mais en 2025, Anisimova a retrouvé le mental et le jeu pour aller de nouveau très haut. « Remporter mon premier WTA 1000 m’a évidemment donné beaucoup de confiance, ce fut une semaine très spéciale pour moi et j’essaie de garder tout ça dans un coin de ma tête. On arrive à la fin de cette saison sur dur, je joue bien et j’essaie de surfer sur cette bonne dynamique », a-t-elle ainsi confié après sa qualification pour les huitièmes de finale.
« Ici, je joue à la maison«
Anisimova a un avantage ici, elle vit à Miami, alors ce tournoi à domicile lui donne des ailes. « J’ai pu rentrer à la maison après Dubaï et retrouver ma famille et mes amis, ce qui m’a fait beaucoup de bien. Le programme est trè chargé mais j’ai réussi à prendre quelques jours de repos, c’était chouette. Ici, je joue à la maison et je peux compter sur le soutien de mes proches, c’est agréable. »
Ce qui est également agréable c’est cette sérénité retrouvée en même temps que son plaisir de jouer. Il n’y a pas si longtemps, Anisimova ne voulait plus entendre parler de tennis ni voir une raquette. « J’ai gagné en expérience, mais ici c’est toujours plus spécial pour moi donc il y a aussi un peu plus de nervosité. J’essaie quand même de m’amuser et de me rappeler qu’il faut que je savoure ces moments, que je gagne ou que je perde. Cela veut dire beaucoup pour moi d’en être déjà là dans le tableau, mais j’espère pouvoir aller encore plus loin. »