Tournoi de Miami : Paolini élimine Osaka après une magnifique bataille
Jasmine Paolini a battu Naomi Osaka en trois sets (3-6, 6-4, 6-4) lundi, lors du tournoi de Miami.

Naomi Osaka voulait à nouveau « nager avec les gros poissons » sur le circuit WTA. Elle a été servie dans un huitième de finale de haute intensité contre la tête de série n°6, Jasmine Paolini. Paolini est la première qualifiée pour les quarts de finale du WTA 1000 de Miami grâce à une victoire obtenue avec beaucoup de panache (3-6, 6-4, 6-4) dans un match qui a tenu toutes ses promesses.
Les spectateurs du Grand Stand ne se seront jamais ennuyés au cours des 2 heures 15 d’un match de très haut niveau, dont on peut seulement regretter qu’il ait eu lieu si tôt dans le tournoi. Paolini est redevenue la joueuse qui est entrée dans le Top 5 en 2024 et a délivré probablement la meilleure performance de sa saison pour se sortir des griffes de l’ancienne numéro un mondiale.
Là voici en quart de finale du Masters 1000 de Miami, elle qui n’avait gagné que deux matchs à l’Open d’Australie et Indian Wells et un seul à Doha puis Dubaï.
Paolini plus réaliste
Naomi Osaka confirme de son côté son retour à un très bon niveau, marqué depuis janvier par une finale à Auckland et deux tours passés à Melbourne contre Garcia et Muchova. Mais la Japonaise a encore besoin de franchir un cap pour retrouver le niveau des meilleures joueuses de la WTA et se bagarrer à nouveau pour les grands titres.
Elle n’a remporté qu’un seul de ses cinq derniers matches contre les Top 10 et termine le Sunshine tour Indian Wells – Miami avec trois victoires et deux défaites, un cran en-dessous les légitimes espoirs que pouvait nourrir la grande spécialiste des surfaces rapides qu’elle est.
La bataille a été rude dans tous les compartiments du jeu. D’abord le service, le gros point fort d’Osaka, et le retour, qui est celui de Paolini. L’Italienne a remporté cette bataille en se montrant aussi agressive que possible sur les deuxièmes balles d’Osaka (50% de points gagnés), mais aussi en trouvent sur son propre service un niveau de sécurité assez rare (74% de premières balles, 62% de points gagnés derrière elle, 12 balles de break sauvées sur 15).
Dans un match marqué par des rallyes d’une grande intensité et une longueur de balle à vous dissuader de faire la maline, Paolini a aussi réussi des ajustements qui se sont avérés décisifs. D’abord au deuxième set en donnant moins d’angle à Osaka, laquelle avait usé de toute la géométrie du court au premier set pour montrer qu’elle avait bien l’intention de se saisir de ce match en prenant son adversaire de vitesse comme dans ses plus belles années.
Paolini contre Gauff ou Linette
Ensuite, à un moment où Osaka semblait par ailleurs réaccélérer dans la troisième manche, Paolini a sauvé son jeu de service à 3-2 pour elle dans la troisième manche par deux montées au filet audacieuses conclues par deux demi-volées amorties exceptionnelles. Elles ont donné le ton d’une fin de rencontre où elle a forcé sa chance. Comme aux plus belles heures de sa saison 2024.
La fraîcheur a pu jouer un rôle dans cette bataille disputée sous le soleil le plus chaud depuis le début du tournoi. Osaka avait joué plus de 6h49 en cinq jours ; Paolini, exemptée de premier tour car tête de série, 2h12 seulement en bénéficiant de l’abandon d’ Ons Jabeur lors de son entrée en lice.
Paolini, désormais 7e mondiale à la WTA, se mesurera à la vainqueure du match opposant l’Américaine Coco Gauff, tête de série n°3, et la Polonaise Magda Linette.





Les autres rencontres des huitièmes de finale à Miami (WTA 1000, Hard Rock Stadium, dur, 8.963.700 USD, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Elina Svitolina – Iga Swiatek : programmé mardi
- Alexandra Eala – Paula Badosa : programmé lundi
- Marta Kostyuk – Jessica Pegula : programmé lundi
- Emma Raducanu – Amanda Anisimova : programmé lundi
- Coco Gauff – Magda Linette : programmé lundi
- Aryna Sabalenka – Danielle Collins : programmé lundi
- Qinwen Zheng – Ashlyn Krueger : programmé lundi