Alcaraz se donne-t-il les moyens de ses ambitions ? Ferrero et Bautista Agut en doutent
Juan Carlos Ferrero et Roberto Bautista Agut estiment que Carlos Alcaraz doit encore faire des sacrifices pour devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis.

« Mon rêve est d’être l’un des meilleurs joueurs de l’histoire » affirmait Carlos Alcaraz en conférence de presse du Masters 1000 de Miami en 2023. En devenant le plus jeune numéro un mondial de l’histoire du tennis en 2022 et en ayant quatre tournois du Grand Chelem à son palmarès, l’Espagnol a déjà marqué son sport de son empreinte.
Mais le Murcien ne compte pas s’arrêter là et vise clairement le record du nombre de titres du Grand Chelem détenu chez les hommes par Novak Djokovic, avec 24. Mais Carlos Alcaraz se donne-t-il les moyens de ses ambitions ? Pour son coach, Juan Carlos Ferrero, le doute est permis.
Dans le docu-série Carlos Alcaraz, A mi manera, sorti récement sur la plateforme Netflix, le vainqueur de Roland-Garros 2003 parle de l’état d’esprit de son compatriote, qui ne semble pour le moment pas compatible avec ses ambitions. Juan Carlos Ferrero est notamment revenu sur la décision de Carlitos de partir en vacances avec des amis après son sacre sur la terre battue parisienne en juin 2024.
« Il a une autre façon d’appréhender le travail et le sacrifice. Tellement différente que j’en arrive à douter qu’il puisse réellement devenir le meilleur joueur de l’histoire. Gagner deux Grands Chelems cette année (en 2024) c’est super mais le vrai défi est de maintenir ce chiffre chaque année. C’est ce qui est vraiment difficile. »
Bautista Agut en rajoute une couche
Alors que la déclaration de Juan Carlos Ferrero a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, Roberto Bautista Agut en a remis une couche à l’occasion du Masters 1000 de Madrid. Interviewé en zone mixte ce vendredi, le joueur espagnol a sous-entendu qu’avec le train de vie actuel de son jeune compatriote, ce dernier ne pourrait pas tenir sur la durée, comme Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal.
« Le tennis au plus haut niveau demande beaucoup de sacrifice. Carlos ne gagnera pas de Grands Chelems en se couchant à 7h du matin. Pour l’instant, tout va bien, il est jeune et tout roule mais s’il veut atteindre le niveau des trois cracks du passé, il faudra qu’il joue quinze ans ».
Mais Roberto Bautista Agut ne doute pas du fait que Carlos Alcaraz va murir avec le temps et comprendre comment il doit travailler pour devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis.
« C’est un joueur et une personne intelligente et petit à petit, il va se rendre compte des choses à mettre en place pour durer au plus haut niveau et finira par les appliquer. »
Forfait pour le Masters 1000 de Madrid en raison d’une blessure à la jambe droite et d’une douleur à la jambe gauche, Carlos Alcaraz devrait faire son retour dans un peu plus d’une semaine à l’occasion du Masters 1000 de Rome.


