Sinner contre Alcaraz, Wimbledon se prépare à un nouveau combat des chefs

La finale de Wimbledon 2025 marquera le treizième duel entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz sur le circuit ATP.

Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, Wimbledon 2025 Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, Wimbledon 2025 – © Tennis Majors

Pour la première fois depuis 2008 et une double confrontation entre Roger Federer et Rafael Nadal, la finale masculine de Roland-Garros et celle de Wimbledon aura donc la même affiche. Le numéro un mondial, Jannik Sinner, contre le numéro deux, Carlos Alcaraz. Cinq semaines après leur incroyable match Porte d’Auteuil, la plus longue finale de l’histoire sur la terre battue parisienne, les deux patrons du tennis mondial vont de nouveau croiser le fer, cette fois-ci sur le gazon londonien.

Le public britannique espère voir un combat des chefs au moins aussi intense qu’à Roland-Garros, et il pourrait bien être servi. Sur le papier, Carlos Alcaraz a un ascendant psychologique sur son rival italien. Il a remporté les cinq dernières confrontations face à lui et sa victoire à Paris en remontant un handicap de deux sets à zéro et en sauvant trois balles de match a forcément laissé des traces chez Jannik Sinner, même si ce dernier à écarté cette hypothèse en conférence de presse.

« Je pense que si j’avais tout ça en tête, je ne serais probablement pas en position de jouer une nouvelle finale, je suppose (sourire). Je suis très heureux de partager une fois de plus le court avec Carlos. Ce sera difficile, je le sais. Mais j’ai hâte. J’essaie toujours de me mettre dans ce genre de situations que j’aime vraiment. Les dimanches dans chaque tournoi sont très spéciaux. »

Je ne pense pas avoir un avantage mental dimanche à cause de ce match-là

Carlos Alcaraz pense également que l’Italien est déjà passé à autre chose et qu’il n’aura aucun avantage dimanche grâce à ce qu’il s’est passé à Roland-Garros. L’Espagnol s’attend à un match encore très difficile face au numéro un mondial, qui l’avait déjà battu à Wimbledon en 2022, une autre époque.

« Jannik a cette capacité, en tant que grand champion, à apprendre de tout — de ses défaites, des matchs qu’il joue. Il progresse après chaque match, chaque jour. Je suis sûr qu’il va tirer beaucoup d’enseignements de la finale de Roland-Garros, et qu’il sera meilleur. Il sera meilleur physiquement, meilleur mentalement. Il sera prêt dimanche à donner 100 %. Je ne pense pas avoir un avantage mental dimanche à cause de ce match-là. »

Les enjeux de ce match seront multiples, de chaque côté du filet. Double tenant du titre à Londres, Carlos Alcaraz pourrait devenir le cinquième joueur de l’histoire à remporter Wimbledon trois fois consécutivement, ce que seuls Björn Borg, Pete Sampras, Roger Federer et Novak Djokovic ont réussi avant lui dans l’ère Open. Mieux encore, en cas de triplé dans le Temple, il réussirait l’exploit d’un double-double Roland-Garros – Wimbledon jamais réalisé depuis Björn Borg en 1979.

« Il est le favori. » confirme Jannik Sinner, qualifié pour la première fois de sa carrière pour la finale de Wimbledon. « Il a gagné ici deux fois de suite. Il est encore en finale. C’est très difficile de le battre sur gazon, mais j’aime ce genre de défis. J’aime y aller frontalement et essayer de voir ce que je peux faire, jusqu’où je peux aller. »

Alcaraz encense le niveau de Sinner sur gazon

Fidèle à lui-même, Carlos Alcaraz a de son côté eu des mots élogieux envers son rival italien avant la finale qui aura lieu dimanche. L’Espagnol a été invité à analyser le jeu sur gazon de Sinner, qu’il juge impressionnant notamment dans ses déplacements.

« Le niveau auquel joue Jannik est vraiment élevé, comme toujours. Je pense qu’il ne baisse jamais de niveau pendant un match. C’est incroyable ce qu’il peut faire sur un court de tennis. Je vois Jannik jouer un excellent tennis sur gazon. Je l’ai souvent dit : le déplacement sur gazon, c’est la chose la plus difficile à maîtriser, et aussi la plus importante, du moins pour moi. Et les déplacements de Jannik sur gazon sont incroyables. Il glisse comme s’il jouait sur terre battue, avec les deux jambes. C’est juste incroyable. »

Ce sera le treizième duel entre les deux hommes sur le circuit ATP, le cinquième en finale. S’il s’impose, Carlos Alcaraz remportera son sixième titre du Grand Chelem, égalant ainsi Stefan Edberg et Boris Becker. Jannik Sinner est de son côté en quête d’un quatrième sacre. Messieurs, régalez-nous !

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *