Casper Ruud s’écroule, Juan Manuel Cerundolo en profite : première défaite du Norvégien à Gstaad
Juan Manuel Cerundolo a gagné deux sets à un (6-2, 1-6, 6-3) contre Casper Ruud vendredi, lors du tournoi de Gstaad. Il se mesurera au qualifié péruvien Ignacio Buse en demi-finale.

Il n’avait jamais perdu un match à Gstaad. Lauréat des éditions 2021 et 2022, Casper Ruud semblait avoir trouvé dans la station suisse un terrain idéal à son tennis lifté et rigoureux. Mais ce vendredi, le Norvégien a chuté de haut. Opposé à Juan Manuel Cerundolo, 109e mondial, en quart de finale, il s’est incliné en trois manches (6-2, 1-6, 6-3), au terme d’un match à deux visages, où il est passé tout près de la victoire avant de complètement s’effondrer.
Dans un duel de fond de court face à un joueur très défensif, Ruud a d’abord manqué de patience et de précision, concédant logiquement la première manche. Le numéro 13 mondial a ensuite corrigé le tir, prenant l’ascendant physique et mentale sur l’Argentin dans un deuxième acte à sens unique. L’affaire semblait entendue lorsque Ruud s’échappait rapidement 3-0 dans le set décisif, grâce à un double break.
Mais au lieu de conclure, il a chuté. Rechute mentale, rechute technique : fautes directes à foison, body language négatif et surtout incapacité à contenir le retour progressif de son adversaire. Cerundolo a profité de la fébrilité adverse pour aligner six jeux d’affilée et signer l’une des plus belles victoires de sa jeune carrière. C’est la première fois depuis Wimbledon 2023 que Casper Ruud perd face à un joueur classé hors du Top 100.
Juan Manuel Cerundolo en demi-finale et de retour dans le Top 100
Ce succès, le plus jeune des deux frères Cerundolo est allé le chercher avec ses armes habituelles : solidité en défense, lift gauche redoutable et lucidité dans les moments-clés. « Il était plus agressif que moi au début, mais à 3-1, 3-2 dans le dernier set, j’ai senti que j’étais plus confiant, plus agressif », a-t-il confié juste après sa victoire.
Ce quart de finale maîtrisé vient ponctuer une semaine très aboutie pour l’Argentin, vainqueur de David Goffin (5-7, 6-4, 6-1) et de Jan-Lennard Struff (6-3, 3-6, 6-3) lors des tours précédents. Il retrouvera en demi-finale une autre belle surprise du tournoi : Ignacio Buse, qualifié péruvien de 21 ans, qui disputera à Gstaad sa première demi-finale sur le circuit principal.
Cerundolo est déjà assuré de réintégrer le Top 100 lundi prochain, pour la première fois depuis octobre 2023 même si selon lui : « Je pense que le plus important, c’est de bien jouer, de rester positif dans la tête. Le classement, c’est moins important que le tennis et l’état d’esprit. »
Les autres matches des quarts de finale à Gstaad (ATP 250, Roy Emerson Arena, terre battue, 596.035 EUR, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Jerome Kym – Arthur Cazaux : programmé vendredi
- Francisco Comesana – Alexander Bublik : programmé vendredi
- Ignacio Buse – Roman Andres Burruchaga : 6-3, 3-6, 6-1